Annoncé comme la principale menace pour les Warriors cette saison, les Rockets perdent déjà 2-0 dans la série. Pas de paniquer : leur ancienne star Tracy McGrady vient à leur secours en proposant un ajustement tactique.
Dans la ligue actuelle, beaucoup de franchises en course pour le titre sont amenées à construire leur effectif avec la problématique suivante : comment espérer vaincre les Warriors ?
Les Rockets en sont l’n des exemples les plus frappants. Les hommes de Mike D’Antoni n’ont plus qu’une chose en tête depuis leur défaite aux portes de la finale l’an dernier : prendre leur revanche sur Golden State.
Pour l’instant, le plan ne se déroule pas comme prévu pour les Texans. Menée 2-0 dans une série pleine de polémiques autour de l’arbitrage, Houston doit impérativement réagir dans le prochain affront au Toyota Center pour garder un espoir de surpasser les Warriors.
Mais pour l’ancienne gloire des Rockets Tracy McGrady, une partie du problème viendrait du pivot Clint Capela. Plutôt décevant dans la série, le Suisse est rapidement dépassé lorsque les Warriors sortent leur « cinq de la mort » : Stephen Curry – Klay Thompson – Andre Iguodala – Kevin Durant – Draymond Green.
À lire également : Steph Curry rassure concernant son état de santé
Sur le plateau de The Jump sur ESPN, le Hall of Famer propose sa solution. Pour lutter contre le monstre à cinq-têtes de la Baie, il suggère à Mike D’Antoni de remplacer Capela par Austin Rivers.
Un cinq ultra small-ball pour contrer l’armada des Warriors et pouvoir changer sur la majorité des écrans en évitant des mismatch rédhibitoires pour la défense des Rockets (quand Kevin Durant se retrouve à attaquer sur Clint Capela par exemple).
Le plan de Tracy McGrady mérite bien d’être tenté par le staff des Rockets. En continuant dans la voie actuelle, les Texans risquent effectivement de voir leurs espoirs de titre s’envoler. Clint Capela apparaît comme un symbole de la situation des pivots d’aujourd’hui : des géants aux pieds d’argile dans une ligue allant de plus en plus en vite.
Mais aussi : Stephen A. Smith dévoile ses choix pour les trophées individuels