Critiqué autant qu’il est adulé, le jeu de James Harden divise énormément ces derniers années. Entre ses trois points et sa propension à aller chercher des lancers, le Barbu ne fait pas l’unanimité. Son ancien coéquipier au Thunder, Kevin Durant, est venu le défendre.
Auteur d’une orgie offensive cette saison avec 36.1 points de moyenne, James Harden a peut-être réalisé l’une des meilleures saisons offensives de l’histoire. A coup de step-back derrière la ligne à trois points ou encore de fautes pour aller prendre quelques lancers francs sur la ligne, le Barbu a semblé inarrêtable sur cette campagne 2018-19.
Mais ce style de jeu est loin de faire l’unanimité auprès des fans.
Ils reprochent beaucoup de choses à Harden : sa tendance au flopping, son abus au tir ou encore les « fautes » sifflées pour lui. C’est cette dernière tendance qui a beaucoup fait parler au cours des dernières saisons. On reproche souvent aux arbitres d’avoir le coup de sifflet facile pour l’arrière de Houston et c’est quelque chose qui agace. D’autant que l’intéressé ne se gêne pas pour en profiter et sait « vendre » certaines actions.
A lire également : L’incroyable erreur des Spurs en fin de rencontre
Kevin Durant est venu défendre son ancien coéquipier, lors de l’époque du Thunder. Pour l’actuel joueur des Warriors, Harden sait « tout faire » :
Les lancers ne représentent pas l’intégralité de son jeu. Il peut tout faire. Si vous n’êtes pas concentrés, il peut driver et vous dépasser, se frotter avec son épaule car il est puissant et terminer avec l’autre main. Il peut même mettre des floaters maintenant.
Bien évidemment que son step back à trois points est une partie importante, mais je n’ai jamais cru qu’il n’était bon qu’à mettre des lancers. Il peut marquer de diverses façons. Il faut le contenir dès le début, mais on ne peut pas vraiment complètement stopper un joueur comme ça. Il faut juste se tenir prêt à jouer dur toute la rencontre.
Cette saison, Harden tourne à 11 tentatives par match. Au total, il en a réussi 754 pour 858 essais. Sans surprise, le Barbu est donc le leader dans ces catégories, lui qui sait toujours attirer les fautes. Mais il est vrai que son jeu en attaque a pris une nouvelle ampleur, notamment derrière l’arc. Les Rockets peuvent s’en satisfaire puisque défendre Harden est presque devenu impossible. Seuls les Bucks, avec leur défense sur le côté, semblent avoir su limiter le joueur.
Voilà peut-être un début de piste pour Kevin Durant et les siens afin de stopper James Harden. Réponse ce soir pour voir si Steve Kerr tente le coup.
Mais aussi : Le conseil de Kevin Durant à Caris LeVert en 2017