NBA – Pourquoi Damian Lillard savait qu’il allait rentrer son buzzer-beater

Avec son tir plein de confiance à 11 mètres pour éliminer le Thunder, Damian Lillard reçoit une pluie de louanges depuis quelques jours. Mais le meneur avait préparé son coup depuis un an déjà.

Lorsqu’il s’agit d’envie et de mentalité au sein de la ligue, Damian Lillard est probablement un nom à retenir. Depuis son arrivée en NBA, le meneur s’impose comme un vrai meneur d’hommes et capable de se sublimer pour passer un message. L’an dernier, après l’élimination face aux Pelicans avec en bonus un coup de balais, beaucoup de franchises auraient abandonné : pas les Blazers.

Damian Lillard a demandé une année supplémentaire à son propriétaire, lui affirmant que la franchise d’Oregon allait se relever de cet échec, et lui le premier.

Lillard s’est éteint contre Jrue Holiday en 2018. Il n’a pas su élever son niveau de jeu et n’a rien pu faire pour aider son équipe à ne serait-ce que gagner un petit match dans cette série. De quoi le motiver encore plus pour la suite des événements. Comme beaucoup de joueurs, Dame Dolla est donc arrivé à pleine vitesse durant l’été avec l’envie de s’améliorer.

A lire également : Kevin Durant aux Knicks, c’est fait ?

Son partenaire ? Phil Beckner, son entraîneur de longue date pour être exact. Alors quand il a fallu trouver des façons d’améliorer son jeu, c’est le shoot de Stephen Curry qui est revenu dans la discussion comme l’explique Beckner :

Les gens comme Steph, vous devez vous méfier d’eux dès lors qu’ils passent le milieu du terrain. Quand c’est le cas, ça veut dire que vous avez une nouvelle arme et cela rend le reste plus facile. Ca ouvre du spacing et ça aide pour le pick-and-roll.

Cette explication vient après le fait que beaucoup ont qualifié le tir de Lillard de « mauvais tir », Paul George le premier. La NBA évolue, et comme Curry avant lui, Dame a décidé d’ajouter ce tir hyper longue distance à son jeu.

Améliorer la portée de tir de Damian était la chose la plus importante durant l’été et durant la saison. Le travail réalisé est juste incroyable.

Le buzzer de Lillard face au Thunder est mesuré à un peu plus de 37 « feet », soit 11 mètres. En NBA cette saison, seulement trois joueurs ont réussi au moins 20 tirs au-delà de 9 mètres : Stephen Curry évidemment, Trae Young et donc Damian Lillard. A noter que ce dernier affiche le pourcentage le plus élevé avec 37% de réussite dans l’exercice.

Et tout ce travail provient d’une seule saison d’exercice. Nul doute que Lillard va encore plus travailler sur son tir dans les mois à venir. Les défenses sont prévenues.

Mais aussi : Les premières photos de la chaussure signature de Giannis révélées ?

Damian Lillard NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus