Pro A : résumé de la 27ème journée

Pour débuter cette 27ème journée de Pro A, trois matchs étaient au programme du vendredi soir :

Gravelines-Dunkerque 90-64 Cholet

 Cette rencontre opposait deux équipes qui n’avaient plus rien à jouer dans ce championnat. Dès le coup d’envoi, les joueurs locaux mettent tout de suite de l’intensité dans tout ce qu’ils proposent à leurs adversaires : en attaque, il y a du rythme, de l’efficacité dans les finitions et en défense, les duels 1c1 sont maîtrisés et le rebond défensif est verrouillé. En face, Cholet n’y est pas et inscrit seulement 11 petits points en 10 minutes. La suite est plus équilibré, le CB retrouve des couleurs en attaque, mais il n’a pas régler ses problèmes défensifs. Aux retours des vestiaires, la physionomie du match ne change pas, malgré les ajustements réalisés par le coach de Cholet. Le BCM s’offre une belle soirée devant son public et le récompense de son soutien indéfectible depuis le début de saison. La saison prochaine est déjà en préparation dans chaque camp …

Paris Levallois 79-53 ASVEL

Cette rencontre était sans conteste l’une des affiches de cette 27ème journée. Mais d’affiche, il n’y a pas eu, car le Paris-Levallois avait mis en place un plan d’action qui à fonctionner de A à Z. Mettre une pression défensive de tous les instants, à commencer par le chef d’orchestre de Lyon-Villeurbanne : Edwin Jackson (6 pts, à 2/5 aux tirs). Devant cette intensité, les lyonnais ne vont pas réussir à s’adapter, aux grands dames de leur coach : Pierre Vincent. La preuve en chiffre du match très moyen de l’ASVEL : 22/54 à 2 pts, 5/16 à 3 pts et 22 balles perdues. Seul élément à surnager du côté des visiteurs, Amara Sy (14 pts, 6/10 et 5 rebonds). A la mi-temps, le match était plié avec une avance de +29 pour le PL. Le 2ème n’a été qu’une gestion d’effectif pour Greg Beugnot, qui a permis ainsi donner du temps de jeu à tout son groupe : chaque joueur est entré en jeu. Cette victoire permet à Paris de prendre la 2ème place du classement. Quand aux lyonnais, ils occupent toujours la dernière place qualificative aux PO. Mais attention, derrière ça pousse …

Antibes 70-72 Pau-Lacq-Orthez

Antibes recevait Pau et se devait de l’emporter pour espérer ce maintenir dans l’élite française. La 1ère mi-temps est très équilibré et les deux équipes retournent aux vestiaires, dos à dos : le score est de 40 à 40. A noter, le très bon match de Tim Blue (21 pts, 9/16 et 10 rebonds) du côté des Sharks. Mais en face, les palois s’appuient davantage sur leur collectif, que sur des individualités. Malgré tout, c’est Antibes qui repart mieux après la mi-temps, elle arrive à prendre l’ascendant dans ce 3ème QT. Mais cette avance au tableau d’affichage va fondre « comme neige au soleil ». Les joueurs de Claude Bergeaud vont repasser la vitesse supérieure en attaque, grâce à son pivot, Ahmad Nivins (18 pts, 8/12 et 8 rebonds), son meneur de jeu, DJ Strawberry (17 pts) et l’éternel David Denave (12 pts, 3/6 à 3 pts). Devant cette fin de match tonitruante, seul Tim Blue et Bryan Amaning répondent aux assauts adverses. Mais cela ne suffira pas, les Sharks encaissent une nouvelle défaite à domicile, alors qu’elle lui tendait les bras. Cette contre-performance met presque fin aux espoirs de se maintenir en Pro A, à trois journées de la fin.
Même formule pour le samedi, 3 rencontres sont au menu :

Le Mans 59-69 Le Havre

Le Havre avait un déplacement périlleux sur le parquet du Mans. Mais dans sa quête de victoire pour le maintien, peu importe où ce joue la rencontre, il faut tout simplement gagner. Mais le duel semblait, malgré tout très déséquilibré, car le MSB est redoutable à domicile. Durant les 20 premières minutes, chaque équipe se rend coup pour coup et aucunes d’entres elles n’arrivent à se détacher au tableau d’affichage : le score est 38-35 à la mi-temps. Le STB est donc parfaitement dans son objectif, la victoire est à porter de main, même s’il fallait réaliser une très grosse 2ème période. Ils vont réussir à le faire grâce à l’excellente performance d’un joueur : Cédric Banks (25 pts, 9/13 et 6/9 à 3 pts). Mais aussi à leur efficacité défensive, car ils vont tout simplement éteindre petit à petit l’attaque adverse : Le Mans ne va marqué que 19 pts durant les 20 dernières minutes, avec un % catastrophique aux shoots (21/54 à 2 pts et 4/20 à 3 pts). Cette victoire permet aux havrais de prendre de la distance par rapport aux deux dernières places, ils possèdent 2 victoires en plus et 2 défaites en moins. Le maintien est en très bonne voie. Pour le MSB, depuis l’annonce du départ de JD Jackson, l’équipe avance aux ralentis et est très irrégulière.

Strasbourg 84-67 Orléans

C’était la 2ème grosse affiche de cette journée : la SIG accueillait l’OLB. Et comme l’autre, l’opposition tant espérée n’a pas eu lieu, car Strasbourg a dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Tout au long du match, les joueurs de Vincent collet ont déroulés leur basket et ont préparés de la meilleure des manières, les PO. Comme depuis quelques semaine, la lumière est venue des joueurs en forme : Antoine Diot (3 pts seulement, mais 12 PD et 3 Interceptions) tout d’abord, David Andersen (11 pts et 4 Rebonds) et Jérémy Leloup qui retrouve son niveau après sa blessure (18 pts, 5/8 dont 2/5 à 3 pts). En face, Orléans s’est appuyé sur Kyle McCalaney (19 pts, 4/4 à 3 pts) et Brian Greene (14 pts, 6/13). Mais ce n’était pas suffisant pour rivaliser avec un prétendant au titre comme Strasbourg, qui prend d’ailleurs avec ce succès, la tête du championnat. Le coach de la SIG a réussi à trouver la formule optimale, pour que son équipe atteigne ses objectifs. Pour Orléans, ils sont exæquo à la 8ème place avec l’ASVEL et Chalon : la place en PO n’est pas encore valider …

Roanne 60-65 Nanterre

Pour la 3ème et dernière équipe a joué le maintien, Roanne recevait Nanterre. Pour la JSF, l’espoir infime de se qualifier en PO est toujours présent, même si leur destin ne dépend pas que de leurs résultats. L’option prise par Pascal Donnadieu, sur la gestion de son effectif en compétition restera la même jusqu’à la fin de saison. Durant cette rencontre, chaque joueur franciliens fera sont entrés en jeu. Cette rotation incessante va d’abord brouiller les cartes défensifs de la Chorale, car ils n’arriveront pas à s’adapter et vont courir après le score durant toute la 1ère mi-temps : 39-30 pour les visiteurs. A la mi-temps, coach Pavicevic va donné de nouvelles consignes pour être en capacité de répondre à cet aspect. Ils vont y parvenir tant bien que mal durant le 3ème QT, mais l’avance prise par Nanterre (durant les 20 premières minutes) aura finalement raison de Roanne. De plus, jouer à 7 joueurs face à 10 adversaires qui ne cessent de se remplacer, est très difficile et il est normal qu’à un moment donné, les efforts physiques se payent cash. Cette victoire de la JSF, leur permet d’être toujours en course pour les PO, même si ça s’annonce toujours compliqué. Pour Roanne, la Pro B se rapproche de plus en plus …
Lundi, un choc au sommet était prévu :

Dijon 81-69 Limoges

Avant cette rencontre, le favori était Limoges et l’outsider, Dijon. Le début de match est rythmé et intense, des deux côtés du terrain. Mykal Riley (20 pts, 7/14) est en grande forme et met à mal la défense adverse, grâce à des dribbles chaloupés et des finitions spectaculaires. En face, la réponse vient de l’inévitable Nobel Bougou Colo (15 pts, 4/8). Ce duel permet à la rencontre d’être finalement assez équilibré dans son ensemble et c’est tout logiquement que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score (presque) de parité : 37-35. A la reprise, les intentions sont les mêmes, il y a toujours autant d’envie de se projeter rapidement vers l’avant et les défenses ne sont toujours pas en places, ce qui donne un spectacle offensif très plaisant pour le public de la JDA. Avant d’entamer la dernière ligne droite, l’écart n’est que de 3 pts : la victoire n’a donc pas encore choisie son camp. Durant ces 10 dernière minutes, une équipe va perdre le fil et c’est le CSP. Leur défense ne va pas monter d’un cran, ce que va savoir faire Dijon et leur attaque va perdre de sa superbe et de son efficacité, surtout. Cette défaite fait perdre le trône de la Pro A à Limoges et la JDA en profite pour revenir à égalité avec leurs adversaires.
Pour conclure cette journée, une belle opposition :

Chalon-sur-Saône 71-80 Nancy

Cette rencontre voyait s’affronter deux équipes aux styles de jeu opposés : pour l’Elan, c’est l’attaque qui est mis en valeur avec un effectif de shooteurs et en face, c’est la rigueur défensive, avec des chiens de gardes comme Flo Pietrus et Randall Falker. Cette opposition de style va donné lieu à un match très plaisant et dès le début du match, la force de l’un va prendre le pas sur l’autre : Nancy avec sa défense de fer, fait déjouer l’attaque de feu de Chalon. De plus, ils prouvent qu’ils savent attaqués aussi sur ce 1er QT. Durant le 2ème acte, les joueurs de Choulet retrouvent des sensations et de l’efficacité en attaque, mais le Sluc en fait de même et se met à jouer le jeu de son adversaire : le score à la mi-temps est en leur faveur, 42-32. Aux retours des vestiaires, la physionomie de match ne change pas, Nancy défend toujours aussi bien et poursuis sa très belle soirée en attaque avec un Paul Harris (12 pts et 19 au total) « on fire » pendant ce 3ème QT. Mais un joueur démontre parfaitement la domination de l’équipe visiteuse et c’est Falker : il est au four et au moulin, à la marque, aux rebonds et à la passe. Il finira avec des statistiques digne de la NBA (13 pts, 14 Rebonds et 8 PD), à deux passes d’un triple-double, ce qui est exceptionnelle pour notre championnat. En face, seul Clint Capela va surnager (15 pts et 9 Rebonds). L’Elan essayera bien un come-back durant le dernier QT, mais une faute technique après un dunk de « mammouth » de Jordan Aboudou, va réduire à néant cet effort. Cette défaite laisse Chalon exæquo à la 8ème place. Pour Nancy, elle consolide sa 6ème place.
Classement de la PRO A : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200001/Derniere-journee (Source LNB)
Betclic Elite

Les dernières actus