Luka Doncic n’a pas encore de surnom officiel en NBA. Par surnom officiel, entendez appellation protégée par la loi. Mais visiblement, ce ne sera pas pour tout de suite, puisque les Mavs se sont vus refuser les surnoms proposés pour le Slovène.
C’est une histoire assez rocambolesque à laquelle ont eu droit les Mavs hier. La franchise s’est vue refuser les propositions de surnoms pour leur leur rookie Luka Doncic par l’USPTA (United States Patent and Trademark Office), qui gère les brevets et les marques déposées. Les surnoms proposés étaient « The Matador » et « El Matador ».
Doyle Rader de Forbes Magazine explique les raisons de ce refus :
Les Mavs ont cherché à obtenir les droits pour THE MATADOR et EL MATADOR. Doncic avait pris le surnom de « matador » quand il jouait pour le Real Madrid en Espagne. Selon l’avocat spécialisé en droit des brevets et marques déposées Josh Gerben, qui a suivi le processus, le refus n’est pas une surprise. Dans une vidéo postée sur Twitter, il a indiqué que la raison du refus était que l’USPTO a trouvé 20 autres marques déposées Matador déjà pré-existantes, et qu’il considère trop similaires à celles de Doncic.
À lire également : Tobias Harris explique l’origine de sa grande amitié avec Boban
Le propriétaire des Mavs Mark Cuban a d’ailleurs résumé le fond de sa pensée à travers un e-mail qui reflète bien le personnage.
« Ça arrive. On passe à autre chose. »
Cuban a cependant fait savoir qu’il ne ferait pas appel de la décision de l’USPTO.
Au final, ce n’est pas très grave pour Doncic, puisque sa mère Mirjam Poterbin a déjà fait la demande auprès de l’USPTO pour deux autres potentiels surnoms : « Luka 77 » et « Luka Magic 77 ». La réponse ne sera cependant pas pour tout de suite, car la procédure est estimée à 4 mois.
Au sortir d’une saison rookie conclue avec des moyennes de 21.2 points, 7.8 rebonds et 6.0 passes, il était assez étonnant de voir que Doncic ne possédait pas encore de surnom officiel. Cela devrait normalement être arrangé pour le début de la prochaine campagne.
Un surnom, c’est peut-être la seule chose qui manque au Slovène, tant le reste est impressionnant pour un rookie de 19 ans.
Mais aussi : Pour Giannis, les Warriors ont été punis par les dieux du basket