Officiellement en vacances depuis mardi soir après une dernière défaite face à Portland, les Lakers terminent (enfin) leur saison pour le moins décevante. Kentavious Caldwell-Pope est revenu sur ce qu’il s’est passé le soir de la trade deadline, l’un des tournants de la saison pour l’équipe de LeBron James.
Le trade avorté d’Anthony Davis a bel et bien annihilé la cohésion de groupe dans la franchise de Los Angeles. Le 6 février dernier Magic Johnson, président de la franchise avant sa démission il y a quelques jours, annonçait un énorme transfert.
Il comptait récupérer Anthony Davis et Solomon Hill et envoyer un package aux Pelicans comprenant deux premiers tours de draft ainsi que Lonzo Ball, Kyle Kuzma, Ivica Zubac, Josh Hart, Brandon Ingram et Kentavious Caldwell-Pope.
A lire également : Luke Walton se confie sur son expérience avec LeBron
Ce dernier a rapporté au Los Angeles Times son ressenti ainsi que celui des jeunes joueurs impliqués cette fameuse nuit :
« Le soir de la trade deadline, le vestiaire a changé. Tout le monde était perdu et inquiet, surtout les gars qui n’avaient jamais vécu ça. Ils s’inquiétaient de savoir comment cela allait se finir et comment ils seraient affectés mentalement après ça »
Les conséquences se sont ressenties sur les matchs qui ont suivi. LeBron James, principal artisan du trade au vu de sa relation avec Anthony Davis et leur agent commun Rich Paul, s’est retrouvé isolé du reste de l’équipe. Les déclarations du King, qui n’a pas manqué d’envoyer ses piques à ses coéquipiers, ainsi que celles de Magic Johnson, qui a exhorté ses jeunes joueurs à « grandir », n’ont rien arrangé. Le vestiaire était fracturé.
Kyle Kuzma racontera plus tard au LA Times que c’était la première fois que lui et ses jeunes coéquipiers ont réalisé que le basket est un business.
Si cette jeune équipe des Lakers n’a pas atteint son objectif d’aller en playoffs malgré l’arrivée de LeBron, elle aura au moins découvert la dure vie d’un joueur NBA.
Par Clément Bennerotte
Mais aussi : Les probabilités de chaque franchise de récupérer Zion