Éliminé avec Duke aux portes du Final Four, Zion Williamson n’en a pas moins réussi une saison exceptionnelle. De quoi glaner un trophée rarissime pour un freshman.
Jusqu’au bout, il aura marqué cette saison NCAA de son empreinte. Zion Williamson a été élu dimanche soir le Naitsmith College Player of The Year, sans grande surprise. Ce trophée, qui récompense le meilleur joueur universitaire de l’année depuis 1969, a été décerné à de nombreuses légendes de l’histoire du jeu, dont Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird, Michael Jordan, Patrick Ewing ou encore Tim Duncan.
La spécificité de Zion ? Il a rejoint Kevin Durant en 2007 et Anthony Davis en 2012 comme les seuls joueurs de l’histoire à l’avoir remporté en tant que freshman, c’est-à-dire joueurs de première année. Une grosse performance, qui illustre le talent de Williamson et la stature des joueurs auxquels il pourra très vraisemblablement être comparé.
A lire également : La mère de Zion Williamson dans une affaire de corruption
Pour rappel, le mastodonte de Duke a tourné cette saison à 22.6 points (68% au tir), 8.9 rebonds, 2.1 interceptions et 1.8 contre par match en 30 minutes de temps de jeu moyen. Zion a également répondu présent sous le feu des projecteurs, lors de la March Madness, avec des matchs très solides et aboutis. Il va désormais tranquillement se diriger vers le premier choix de la draft en juin, qui lui semble promis.
Avant de se tourner vers sa carrière NBA, Williamson n’a néanmoins pas le temps de s’ennuyer. Quelques jours après avoir cassé un panier sur un dunk surpuissant, il s’est retrouvé au cœur de rumeurs faisant un état d’un intérêt de Team USA pour s’attacher ses services en vue des championnats du monde de septembre (retrouvez notre avis sur la question en cliquant ici). Sans oublier, bien sûr, la bataille qui fait rage autour de lui parmi les équipementiers, avec un gigantesque contrat qui l’attend d’ores et déjà.
A seulement 18 ans, Zion pèse déjà très lourd dans le monde du basket, et rejoindre des noms comme Anthony Davis et Kevin Durant dans l’histoire n’augure que de bonnes choses. Tout est en place. Vivement le saut dans le grand bain.
Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Zion Williamson