FIBA/NBA – Zion Williamson doit-il disputer les mondiaux avec Team USA ?

Zion Williamson sous le maillot de Duke

Le 31 août prochain, les championnats du monde 2019 débuteront en Chine. Tenante du titre, la Team USA fait évidemment office de favorite. Mais pourra-t-elle compter sur Zion Williamson ?

Comme à chaque compétition internationale, les Etats-Unis n’auront qu’une chose en tête pour les mondiaux : ramener l’or à la maison. Coachée par Gregg Popovich, la Team USA devrait pouvoir s’appuyer sur des joueurs de renom, à l’image de James Harden, qui a fait part de sa motivation, ou encore Paul George et Draymond Green. Parmi les absents de marque, on retrouvera LeBron James, qui a officiellement annoncé qu’il ne revêtirait pas la tunique de l’Oncle Sam.

Il y a une dizaine de jours, nous vous rapportions que la fédération américaine envisageait de faire appel à Zion Williamson pour prendre part à la compétition. Le joueur de Duke serait bien évidemment le seul membre de l’effectif à n’avoir disputé aucun match en pro, et le premier joueur à intégrer Team USA avant même d’avoir mis un pied en NBA depuis Anthony Davis en 2012. Un sacré compliment, donc, même si aucun contact n’a eu lieu pour l’instant, calendrier oblige. Quoiqu’il en soit, si la fédé fait un appel du pied à Zion dans les prochaines semaines, doit-il accepter l’opportunité ? On fait le point.


A lire également : La mère de Zion dans une affaire de corruption

On vous le dit d’entrée : pour nous, la réponse est oui, pour trois raisons majeures. Tout d’abord, Williamson pourrait intégrer la famille NBA par la grande porte, en tissant des liens avec certains des joueurs les plus réputés de la ligue. Il pourrait emmagasiner énormément de conseils aux côtés de superstars actuelles, et créer des relations avec eux pour faciliter son insertion en NBA. On sait par ailleurs que les saisons rookies sont faites de haut et de bas. Dans ces moments, rien de mieux qu’une star pour vous redonner confiance. Trae Young peut en attester.

Ensuite, la présence de Zion avec Team USA permettrait d’en savoir davantage sur son niveau réel. Williamson a écrasé la concurrence universitaire cette année avec Duke, mais comment s’en sortirait-il face à des pros, contre certaines des meilleures équipes du monde, avec un style de jeu différent ? Voir le mastodonte évoluer dans une compétition si prestigieuse permettrait d’avoir un baromètre précieux quant à de nombreuses facettes de son jeu à quelques semaines de ses débuts en NBA.

Enfin, d’un point de vue plus commercial, s’exposer de la sorte serait bénéfique pour Zion. Etant appelé à devenir un phénomène mondial sur plusieurs continents, à l’image d’un LeBron James ou d’un Stephen Curry, le Dukie pourrait bénéficier d’une énorme exposition dès le plus jeune âge, semant ainsi des graines dont il récoltera les fruits plus tard.

Zion n’aura plus qu’à prendre sa décision en son âme et conscience si Team USA lui propose une offre formelle, mais pour nous, c’est clair : let’s go.

Actualités Basket USA Facebook

Mais aussi : Fin de match folle entre Auburn et Virginia !

International NBA 24/24 NCAA Zion Williamson

Les dernières actus