Aujourd’hui à la tête d’un véritable empire financier, LeBron James a eu des choix à faire très tôt dans sa vie d’adulte. Le 22 mai 2003, à 18 ans seulement, il a ainsi pris une décision qui a conditionné une grosse partie de son avenir commercial.
LeBron James a tout fait très vite. Il est devenu une star nationale alors qu’il n’était encore qu’adolescent, est arrivé en NBA sans même passer par la case université, et s’est rapidement retrouvé avec un énorme contrat de sneakers à signer.
Une décision lors de laquelle le Chosen One a privilégié le cœur à l’argent. Et même à énormément d’argent, comme le révèle Brian Windhorst d’ESPN :
LeBron connaissait les chiffres. Il avait contemplé la possibilité de choisir Reebok pendant quelques temps, mais il ne voulait pas. Il n’aimait pas vraiment leurs chaussures.
James s’était toujours vu porter du Nike. Il voulait faire partie de leurs grandes campagnes publicitaires et bosser avec leurs plus grands designers.
Lire aussi | En 2020, combien LeBron James a-t-il déjà gagné dans sa carrière ?
Et en même temps, l’offre de Reebok était supérieure de plusieurs dizaines de millions. Cet argent était là pour balayer toutes les hésitations de LeBron.
Mais, donc, quand il imaginait son futur, LeBron s’était toujours vu en Nike. Il voulait être comme Jordan. Il voulait faire du business avec eux. Pour reprendre ses mots, il voulait être dans la famille Nike.
Il y avait aussi un peu d’égo. Il voulait porter la virgule.
Malgré la crédibilité de Reebok sur le marché à l’époque, avec notamment des joueurs comme Shaquille O’Neal ou encore Allen Iverson, le jeune King a finalement fait le choix de Nike le 22 mai 2003 pour 90 millions de dollars, soit moins que le chèque de Reebok. Une somme qu’il utilisera cependant de manière très intelligente pour quelqu’un de son âge.
Aujourd’hui, il n’a pas eu à regretter son choix. Il en est non seulement devenu l’une des égéries les plus prestigieuses de la marque à la virgule, mais a également signé un contrat à vie en 2016. Ainsi, lorsque LeBron atteindra les 64 ans, il passera la barre du milliard de dollars gagné chez Nike. Colossal.
Le cœur plutôt que l’argent, c’est le choix payant qu’a fait LeBron James dès son plus jeune âge. Les prémices de l’excellent businessman qu’il est devenu.