La fin de saison approche à grands pas et tout est encore à faire dans cette Pro A extrêmement indécise. Que ce soit pour la première place, les play-offs ou le maintien, aucune certitude n’est acquise et certaines équipes ont encore beaucoup à gagner ou à perdre. Pour remplir leurs objectifs de fin de saison, les clubs devront remporter les matchs-clés de ces dernières journées. Focus sur cinq d’entre eux, classés selon leur importance comme les cinq cartes d’une quinte flush (consultez ici si vous n’êtes pas familier avec ce terme).
La carte 10…
celle qui décidera du maintien, pourrait bien se jouer lors de la 29ème journée avec la réception du Havre par Antibes. Actuellement dernier du championnat, Antibes, pour beaucoup condamné depuis longtemps et qui pointe pour l’instant à 2 victoires de la 14ème place, justement occupée par Le Havre, synonyme de maintien, jouera là son dernier atout pour espérer rester dans l’élite. En cas de victoire, Antibes aurait donc une dernière folle chance de ne pas descendre en Pro B. Mais une victoire de leur part pourrait plutôt sauver un autre club de la descente, Roanne, actuel 15ème, pourrait profiter de cet affrontement pour chiper la 14ème place au Havre en toute fin de saison. La lutte entre ces 3 clubs s’annonce de toute façon dramatique pour 2 d’entre eux.
Pour le valet…
c’est la course aux play-offs qu’il représente, et notamment l’affrontement entre Orléans et Chalon-sur-Saône lors de la 28ème journée. Les deux clubs sont pour l’instant ex-æquo mais c’est Orléans, qui s’est imposé à l’aller sur le score de 54 à 67, qui est en ballotage favorable pour les play-offs, tandis que Chalon est, à la 9ème place, à la pire place possible pour le moment. Mais s’il venait à s’imposer à Orléans en rattrapant leur écart de +13 du match aller, il serait quasiment assuré de terminer devant Orléans et donc de rester dans la course au titre. Orléans, quant à lui, serait grandement en danger en fonction des résultats de l’ASVEL et de Nancy, les 2 autres clubs susceptibles de se faire rattraper et de finir 9ème.
Mais les cartes les plus importantes sont celles pour la première place et là, 3 affrontements sont à retenir.
La dame…
pas encore la carte la plus importante mais déjà décisive, serait la rencontre entre Dijon et Limoges de la 27ème journée. Une victoire d’écart entre les deux clubs et une belle possibilité pour le club dijonnais de revenir à hauteur de son adversaire. En cas de défaite, Dijon dira adieu au titre.
Dijon pourrait d’ailleurs bien avoir le rôle d’arbitre dans la lutte à la première place puisqu’il recevra Strasbourg, l’autre leader avec Limoges, lors de la 29ème journée.
Cette rencontre s’apparenterait au
Roi…
dans une quinte flush, car très lié à la dame. En cas de nouvelle victoire, Dijon pourrait créer la surprise et filer vers la place de numéro 1. En cas de nouvelle défaite, il laisserait Strasbourg et Limoges se battre entre eux.
Mais dans un championnat aussi serré, il est impensable que tout ne se joue pas à la dernière journée.
L’As…
la carte ultime, celle qui détermine tout le reste, ce pourrait bien être le match entre Limoges et le Paris-Levallois. Paris n’est qu’à un point derrière et a donc toujours le haut du classement en ligne de mire, mais Limoges, devant son public et pour le dernier match de la saison régulière, donnera tout pour accrocher la première place et redorer le blason de ce club mythique après dix dernières années indignes de son rang.
Quel que soit le classement final, nul ne doute que cette quinte flush sera déterminante dans les résultats finaux. C’est en négociant bien ces rendez-vous que les clubs réussiront à sauver ou sublimer leur saison.