Quelques jours après avoir vaincu UCF au bout du suspense (77-76), Duke a encore tremblé mais tenu le choc face à Virginia Tech (75-73). Les Blue Devils se qualifient pour l’Elite Eight.
Les dieux du basket sont-ils avec Duke en cette March Madness ? Une nouvelle fois malmenés, cette fois-ci par Virginia Tech, les hommes de Coach K ont encore vu le sort basculer en leur faveur sur l’ultime possession d’un match. Après l’échec d’Aubrey Dawkins au buzzer il y a 4 jours, c’est Ahmed Hill qui a manqué un panier tout fait qui aurait pu envoyer le match en prolongation, après s’être pourtant débarrassé de Zion Williamson :
A lire également : Comment la NCAA a explosé les audiences de la NBA
Après la partie, le futur numéro 1 de la draft ne pouvait que constater la réussite dont a à nouveau fait preuve Duke :
« Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé sur la dernière possession. Les choses sont allées dans notre sens sur ce coup. Mais je ne vais pas vous mentir. Quand il a attrapé le ballon, je me suis dit ça y est, on va en prolongation »
Conscient d’être passé à coté d’une nouvelle situation délicate, Zion Williamson a pour autant fait sa part du taf. Il a compilé 23 points (11/14), 6 rebonds, 3 contres, et quelques actions dans son style caractéristique :
Les Dukies doivent également une fière chandelle à R.J. Barrett. Muet ou presque en première période, le meneur a pris les choses en main dans le deuxième acte, terminant la partie avec 18 points et 11 assists (son career-high). Privés de Cam Reddish, blessé au genou, les Blue Devils ont aussi pu s’appuyer sur Tre Jones, auteur de 22 points et 8 passes. Suffisant pour venir à bout de Virginia Tech, malgré, entre autres, le 18-16-5 de Kerry Blackshear.
Duke affrontera maintenant Michigan State avec le Final Four en ligne de mire. Attention cependant à ne pas trop jouer avec le feu : les Dukies pourraient finir par le payer cash.
Mais aussi : Le pire flop de la March Madness ?