Euroleague – Trophée : La muraille Tavares, meilleur défenseur de l’année !

Le géant du Cap-Vert est récompensé de ses efforts. Son apport défensif est indéniable et il n’a pas manqué de faire des ravages cette saison sur les parquets européens.

Les trophées de fin de saison continuent de se dévoiler en Euroleague. Goga Bitadze a été élu meilleur jeune de la compétition et Mike James (meilleur scoreur), la parole est donné à la défense. Après Kyle Hines en 2017-2018, c’est l’intérieur du Real Madrid, Walter Tavares qui a été élu pour le titre de cadenas de la saison. A 27 ans, le poste 5 de 2m21 a été un véritable cauchemar pour les attaques adverses.

En 32 matchs, Tavares a d’abord apporté de la sécurité près des cercles, inscrivant 7.6 points de moyenne à 78.7% de réussite à 2 points, captant 6.2 rebonds (dont 4 défensifs) et rejetant 1.7 ballon par match pour 13.5 d’évaluation en moins de 20 minutes. Cette saison, « Edy » Tavares s’est offert plusieurs records en carrière : d’abord aux contres (4), qu’il a reproduit lors de quatre matchs, mais aussi aux rebonds (16) et rebonds défensifs (10) face au Panathinaïkos lors de la vingt-neuvième journée de saison régulière. En 29 rencontres de saisons régulière, il en a terminé 21 avec au minimum un contre.

A lire également : Triple-double pour Taylor Smith !

Le nouveau meilleur défenseur de l’année est le premier joueur de la maison blanche à recevoir cette distinction. Son impact lors des matchs est quantifiable par les statistiques, mais son intimidation et son envergure forcent les autres joueurs à s’adapter et modifier leur tir. Face au Khimki Moscou, son adversaire direct, l’américain Jordan Mickey a essayé de s’éloigner du cerclant en tirant 11 fois à 3 points (pour 4 réussites) et terminant la rencontre à 0/7 à 2 points.

Le Top 3 du meilleur défenseur de l’année :

1 – Walter Tavares (Real Madrid)
2 – Nikola Kalinic (Fenerbahçe)
3 – Jan Vesely (Fenerbahçe) et Bryant Dunston (Anadolu Efes Istanbul)

Le cap-verdien est élu meilleur défenseur de l’année. Les autres équipes sont au courant, il faudra trouver un moyen de contourner la tour de contrôle défensive du Real lors du Final Four le weekend prochain.

Mais aussi : Datome forfait pour le Final Four !

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Les dernières actus