Cette nuit, Houston a battu Dallas sur le fil grâce à une dernière possession défensive rondement menée. Le mot d’ordre ? Cadenasser Luka Doncic, coûte que coûte.
Match serré entre Rockets et Mavericks. Dernière possession pour Dallas, pour gagner le match. A qui donne-t-on la balle ? Facile, Luka Doncic. Mais, prévenus du sang glacial dans les veines du Slovène dans le money-time, les hommes de Mike d’Antoni ont trouvé la parade. Trois défenseurs sont montés sur Doncic, pour le forcer à lâcher la balle à un coéquipier démarqué sur l’aile. En l’occurrence, c’était Jalen Brunson qui se fait ensuite contrer par Chris Paul. La messe est dite, Houston l’emporte 94-93 mais l’issue aurait pu être différente. Le pari (très) risqué des Rockets aurait pu tomber à l’eau si Brunson avait rentré le shoot, ou si Luka avait trouvé son coéquipier démarqué sous le panier après l’anticipation de CP3.
A lire également : Une première cette saison pour les Suns
Une dernière possession peut-être mal gérée par Dallas. Rick Carlisle a décidé de ne pas prendre temps-mort pour placer le jeu. Doncic, lui, l’aurait pris, même si cela laissait la possibilité à la défense de Houston de se mettre en place. Il s’est exprimé sur cette possession en fin de match auprès notamment de Taimon Turner :
« Je pense que prendre un temps-mort aurait été bien. Après, je pense que je fais le bon choix en passant le ballon à un coéquipier, mais [idéalement] je veux toujours prendre le dernier shoot »
Et on le comprend car il est de notoriété publique que Luka Doncic est un des joueurs les plus clutch cette saison. Le rookie des Mavs a fait gagner plusieurs matchs à son équipe avec ses actions héroïques et « daggers » dans le money-time, et Houston voulait s’assurer à tout prix que ce ne soit pas le cas ce coup-ci.
C’est dans la défaite qu’on apprend, et le choix de Luka était de toutes façons difficile à blâmer. Il aura évidemment beaucoup d’autres occasions dans sa carrière de briller dans les moments chauds.
Mais aussi : Klay Thompson critique l’attitude des fans