Il yLe 9 mars 2009, Dwyane Wade signait l’un des moments les plus mémorables de son illustre carrière au terme d’un match fou. Flashback.
« This is my house ».
Cette phrase poursuit Dwyane Wade comme son ombre depuis maintenant plus de 10 ans. Elle prend racine un match en date du 9 mars 2009 à Miami, quand Flash posait 48 points sur la tête des Bulls, parachevant son oeuvre au bout de la deuxième prolongation avec ce tir si atypique, devenu éternel :
A lire également : Les 3 erreurs fatales de LeBron James cette saison
Après le match, le héros du jour racontait son coup de génie face à la presse :
« Quand j’ai intercepté le ballon, je me suis souvenu que le coach avait dit qu’il nous restait un temps-mort. J’étais sur le point de le prendre, et je me suis dit… non »
Une inspiration réussie, qui n’était pour déplaire au coach en question, Erik Spoelstra, d’ailleurs toujours en poste 10 ans après :
« C’est absolument incroyable. Finir comme ça, avec une interception et un trois points au buzzer… Il est sensationnel, ne donne jamais l’impression d’être fatigué. S’il n’est pas candidat au titre de MVP, je ne sais pas ce qu’il doit faire de plus »
Le trophée de MVP échappera finalement à Wade, finissant dans les mains de son pote LeBron James, mais l’essentiel était ailleurs. Ce soir-là, Flash a cimenté une partie de sa légende à South Beach, signant l’une des actions les plus iconiques de son illustre carrière.
Et comme le destin fait bien les choses, presque 10 ans après, il a eu le temps d’y faire un clin d’œil il y a quelques jours, lorsqu’il a crucifié les Warriors au buzzer et ressorti son « This is my house » du placard. Légendaire.