Avec des signatures pas franchement pertinentes, des échanges douteux, une grosse blessure et l’absence de playoffs : LeBron a connu une première saison à Los Angeles plutôt compliquée. Mais son ancien coéquipier, Kyrie Irving, est venu lui prêter main-forte.
Pour sa première saison du côté des Lakers, LeBron James attendait sans doute mieux. Bien sûr, le King était conscient que le titre était une ambition déraisonnable, mais les playoffs étaient tout de même à portée. Mais les ajouts de l’été et les jeunes n’ont pas su se montrer durant la longue absence de LeBron et le King lui-même n’est certainement pas exempt de tout reproche sur cette fin de saison.
Alors forcément, il n’en fallait pas plus pour voir les critiquer fuser sur le natif d’Akron. Mais c’est Kyrie Irving qui est venu à son secours.
A lire également : Les trois erreurs fatales de LeBron James aux Lakers
Le meneur des Celtics, qui s’était excusé auprès de LeBron récemment, explique sa pensée :
Je me sens mal pour lui, vraiment. Je sais qu’il voulait vraiment jouer lors de cette blessure.
Il arrive dans une équipe où il a énormément de responsabilités, et là il revient en milieu de saison. C’est dur, car les autres se préparent pour les playoffs, le niveau au-dessus. Bron le sait, Rondo aussi, mais pour Ingram ou Kuzma, LeBron essaie de leur apprendre ce qu’il faut pour gagner de manière régulière dans cette ligue.
Ne pas se dire « on a gagné trois matchs de suite et c’est une réussite ». Le succès pour lui est totalement différent. Après quoi, 10 ans en playoffs, il n’aura pas la chance d’y être, et je me sens mal pour lui.
Kyrie en a appris beaucoup lors de son passage à Cleveland au côté du King. Il connaît mieux son rôle de leader et rencontre d’ailleurs des hauts et des bas du côté de Boston. Le meneur a cependant affiché sa confiance en insistant sur le fait que les Celtics iront bien une fois les playoffs là. Pour les Lakers en revanche, ce sera une autre histoire.
Le front office aura désormais la responsabilité de réussir son été en débauchant par exemple un Anthony Davis mais surtout de combler les manques, comme à trois points cette saison.
Kyrie Irving se met en tout cas à la place de LeBron et comprend la déception de son ancien coéquipier, surtout avec sa blessure. Irving avait connu un scénario similaire l’an dernier après sa blessure au genou.
Mais aussi : L’intrigante complicité de KD et Kyrie Irving au ASG