Encore quelques surprises dans cette 30e journée de Nationale 1 avec notamment le faux pas de La Rochelle à Cergy.
Dans une bataille longtemps acharnée avec Rueil, Angers s’impose 75-64, en creusant l’écart dans les 4 dernières minutes de la rencontre. Grâce à un très bon Hugo Suhard (13pts, 3rbs, 2as, 2int), qui se rattrape de son mauvais match de mardi dernier, et un Julien Bestron au four et au moulin (17pts, 9rbs, 2as, 2ct). La contre performance cumulée du duo Cherry-Gordon (23pts à 6/24) a été reléguée au second plan. Les Rueillois y ont longtemps cru, mais la maladresse à 3pts (2/13) aura pesé très lourd au final. Ils ont sans doute vu leur dernière chance de disputer les playoffs s’envoler.
Angers reprend la seconde place, au coude à coude avec Charleville qui dispose sans forcer, à l’image de Justin Sedlak (36pts en moins de 22 minutes), du Centre Fédéral sur le score de 99-72.
Ces 2 équipes profitent du faux pas de La Rochelle à Cergy 83-64. Pourtant sur une série de 7 succès consécutif, on pouvait penser que les Rochellais réussiraient à imposer leur défense. Il n’en fut rien, laissant les Franciliens shooter à plus de 54% et même à 8/20 à 3pts. Le MVP du match, et sans doute de la journée, Milos Pavlovic (20pts à 7/8, 4/5 à 3pts, 9rbs), symbolise parfaitement cette domination de Cergy tout au long de la rencontre.
Vichy cale, Saint-Chamond s’invite dans la course
Pour la 5e place qualificative, ça se resserre. Saint-Chamond fait la très bonne opération de la journée s’imposant sur le parquet de Bordeaux 69-76. Les Couramiauds reviennent désormais à hauteur de Sorgues à la 5e place. Du coté des Girondins, c’est une fin se saison en forme de long chemin de croix qui se profile.
Une équipe provençale qui s’incline dans les très grandes largeurs (98-78) sous l’adresse à 3 points insolente de Quimper (15/20) qui conserve ainsi toutes ses chances de disputer les playoffs.
Mais l’équipe en forme du moment, Blois, ne sera pas facile à rattraper. En effet, les loir-et-chériens ont fait une nouvelle démonstration de force en s’imposant sur le parquet de Vichy 81-87. Le trio Henry-Dinal-Aka scorant 23 points lors du 4e quart-temps pour réaliser le hold-up parfait. Du coup, Vichy décroche, et hypothèque ses chances de figurer dans le top5.
La bataille de bas de classement sera serrée jusqu’au bout
Si il n’y a pas eu de surprise à Chartres où les Euréliens se sont inclinés logiquement contre Monaco sur le score de 62-70. Tarbes-Lourdes a connu de grosses difficultés pour écarter Saint-Brieuc (97-91), mais l’essentiel a été assuré et les bretons n’ont désormais plus de réels espoir d’être en NM1 la saison prochaine.
Enfin, Cognac s’impose au bout du suspense à Montbrison (80-82) sur une claquette litigieuse de Dejan Sencanski à l’ultime seconde de la prolongation.