Après la Chine et plus récemment la Franc, Adam Silver a annoncé l’organisation de deux matchs au pays du Soleil Levant. On fait le point.
La NBA va s’exporter au Japon pour deux matchs de pré-saison. Les 8 et 10 octobre prochain, les Raptors et les Rockets vont s’affronter dans la Saitama Super Arena. La ligue s’ouvre ainsi au marché japonais où le basket américain est peu suivi, mais voit son nombre de fans augmenter rapidement. Le Japon ne compte actuellement qu’un seul représentant, le joueurs des Grizzlies Yuta Watanabe. Le Commissioner Adam Silver se réjouit de cette nouvelle expansion :
« La mise en place de ces deux matchs de présaison contribuera à accélérer la croissance du basket-ball dans un pays qui possède une culture sportive florissante et l’une des plus grandes économies du monde »
A lire également : Dwyane Wade dépasse Michael Jordan !
La NBA fait son retour sur l’archipel après l’avoir quitté il y a déjà 16 ans, en 2003, et deux matchs entre Clippers et Sonics. La première rencontre sur l’île du Soleil Levant a eu lieu le 2 novembre 1990 entre le Jazz de Karl Malone et John Stockton et les Suns de Tom Chambers et Kevin Johnson, en ouverture de la saison 90-91.
Cette volonté de développement de la ligue dans le monde entier n’est pas nouvelle. En témoigne le désormais habituel London Game, les matchs de présaison en Chine. Les récentes annonces de la NBA, comme le match de saison régulière à Paris, ou les matchs de présaison en Inde et à Dubaï, ne font que valider les envies d’expansion de la ligue. Et cette nouvelle annonce du Commissioner en est une nouvelle preuve.
La NBA est un business, ne l’oublions pas et la délocalisation de certains matchs vers le Japon représente une belle opportunité pour la ligue de gagner en visibilité.
Mais aussi : Mike Malone recadre Isaiah Thomas