Dans l’obligation de s’imposer pour rester devant Atlanta qui a corrigé Cleveland dans le même temps, les Knicks ont sans doute joué avec trop de pression, à l’image de son leader Carmelo Anthony, incapable de peser dans le match, et s’inclinent finalement 90-89 face à Washington. New York a sans doute dit adieu aux playoffs.
Tous les détracteurs de Carmelo Anthony vont sans doute s’en donner à cœur joie ce matin après le match complètement raté de Melo (10 points à 5/14 et 9 pertes de balles) mais surtout une gestion du money-time catastrophique. Mais peut-on lui en vouloir ? Lui qui a porté les Knicks à bout de bras depuis le début de saison, sans qui New York n’en serait certainement pas à cette place à l’heure actuelle ? Ce qui est sur, c’est qu’en grand champion qu’il est, Anthony a pris ses responsabilités d’après match et a déclaré qu’il était passé complètement à côté.
Une fin de match mal gérée par les Knicks
Il reste 20 secondes à jouer. New York est mené d’un petit point, ballon pour Anthony. L’ailier All-Star décide d’aller au bout de la possession pour pénétrer et prendre le shoot. La balle lui glisse alors des mains sur une grosse défense des Wizards, Smith récupère et tente alors un tir improbable mais en vain, le mal était fait. JR Smith aurait alors pu devenir le héro de tout New York, car auparavant, il avait sorti une prestation de haute volée (30 points dont un somptueux 8/16 longues distances), permettant aux Knicks de rester au contact. Avant cette action, Melo avait encore perdu un ballon, intercepté alors qu’il tenter de trouver Tim Hardaway Jr à 3 points. C’était alors Bradley Beal (qui à rentrer le tir de la gagne à 22 secondes de la fin du matchh) et John Wall qui se montrait clutch en inscrivant les douze derniers points de leur équipe, ce qui maintenait le club de la capitale devant malgré un trois points de Raymond Felton sur une passe d’Anthony, qui termine tout de même avec 8 rebonds, 5 passes et 4 interceptions.
Une défense New-Yorkaise trop passive
Cependant, il ne faut pas mettre cette défaite sur le dos d’un seul homme. C’est toute la défense des Knicks qui n’a pas réussi à reproduire la même intensité que contre Brooklyn, laissant les Wizards marquer trop facilement. En plus de Beal (28 points) et Wall (19 points), Gortat et Ariza ont aussi profités des largesses défensives avec respectivement 13 et 10 points. Côté Knicks, Tyson Chandler a peu pesé dans la raquette (6 points-8rebonds) et Amar’e Stoudemire s’est réveillé en seconde mi-temps pour terminer le match avec 16 unités.
Tout dépend d’Atlanta
Se retrouvant désormais derrière Atlanta (qui compte deux matchs de retard, à domicile, face à Boston et Détroit), les Knicks n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains, et ont un calendrier difficile qui arrive avec en perspective le déplacement chez le double champion en titre, Miami dès dimanche, avec un Carmelo Anthony incertain suite à une blessure à l’épaule hier soir…