4 oppositions mettent aux prises des équipes en courses pour le Top5 face aux équipes encore candidates à la 8e place.
Vichy – Blois
Vichy (6e, 19-11), très solide à domicile avec seulement 2 défaites, accueille une équipe de Blois (8e, 15-14) en pleine bourre et qui vient de faire chuter Charleville et Angers. Les thermaux intègrent tout juste leur 2 nouveaux renforts étrangers et pourraient être une nouvelle proie de choix pour les coéquipiers de Benjamin Monclar (13.5pts à 58.6%, 3.3rbs, 3.6as) dont l’arrivée a transfiguré les loir-et-chériens.
Angers – Rueil
Angers (3e, 20-9) qui vient d’enregistrer sa 4e défaite consécutive n’a plus le droit à l’erreur pour espérer accueillir le Final Four. De son coté Rueil (9e, 15-14), qui espère encore jouer les playoffs, effectuera ce déplacement sans pression. Une rencontre qui s’annonce des plus indécise.
Quimper – Sorgues
Après 2 défaites en déplacement, Quimper (10e, 14-15) retrouve sa salle pour accueillir une équipe de Sorgues (5e, 19-10) performante, mais toujours à la recherche d’une victoire référence à l’extérieur. Pour les bretons, la victoire est impérative dans l’optique d’accrocher les playoffs. Mais Sorgues, en cas de succès, peut aussi prendre une option importante pour une place parmi les 5 premiers.
Bordeaux – Saint-Chamond
Sur une série de 4 défaites de rang, malgré des retours d’infirmerie, Bordeaux (11e, 14-16) ne peut plus laisser filer un seul match si ils veulent gouter aux playoffs. La capacité des Bordelais à résister au duo d’intérieurs de Saint-Chamond (7e, 18-11) composé de Jean-Stéphane Rinna et Grismay Paumier sera sans doute la clé de la rencontre.
Cergy – Quimper
Attention au piège ! La Rochelle (2e, 19-10) est prévenu. Cergy (16e, 10-19) vend très chèrement sa peau à domicile. Vichy, Bordeaux et Quimper en ont été les dernières victimes. Il faudra toute la rigueur défensive des Rochellais pour venir à bout d’une équipe francilienne, et ainsi rester en course pour la 2e place.
Tarbes-Lourdes – Saint-Brieuc
En s’inclinant à Cognac, les joueurs de Tarbes-Lourdes (14e, 12-17) sont de nouveaux sous la pression du risque de relégation. De son coté Saint-Brieuc a encore un mince espoir de rester en NM1. Mais pour cela il faut se montrer capable de s’imposer dans les Hautes-Pyrénées. Pas une mince affaire quand on sait que Tarbes-Lourdes affiche un bilan de 10-4 à domicile et que les Briochins n’ont réussi à s’imposer qu’à 2 reprises hors de leurs bases.
Chartres – Monaco
Désormais champion, quel sera le visage de Monaco (26-3) ce samedi ? Du coté de Chartres (12e, 13-16), on espère bien entendu que ce soit celui vu du coté de Tarbes il y a une semaine. Un relâchement des Monégasques peut être à prévoir. Mais on peut compter sur Savo Vucevic pour conserver ses joueurs motivés jusqu’à la fin de la saison.
Dans les dernières rencontres, le seul suspens devrait résider dans l’écart final. En effet, il est difficilement concevable de voir Charleville (4e, 19-10) rencontrer la moindre difficulté contre le Centre Fédéral (0-30). Ni pour Cognac (13e, 12-17) en déplacement à Montbrison (17e, 6-23).