Rarement cité dans le débat du GOAT, Kareem Abdul-Jabbar pense que les fans ne l’estiment pas à sa juste valeur. Face à Michael Jordan, il se dit même aussi efficace. Explications.
Kareem Abdul-Jabbar est un véritable monument en NBA avec pas moins de 6 titres remportés (pour quatre finales perdues), 6 trophées de MVP, 19 sélections All-Star et 15 nominations dans une All-NBA Team. En plus de cela, il détient le record all-time du nombre de points inscrits dans la ligue (38 387), et celui-ci devrait tenir encore quelques années.
Dans une interview pour The Universe Galaxy, l’ancien pivot des Bucks et des Lakers est revenu sur un débat qui ne le met que très rarement en avant, celui du GOAT. Et même s’il était censé avoir clôturé les discussions il y a quelques jours, il n’aura visiblement pas fallu attendre longtemps pour remettre le couvert sur la table :
« Non, je m’en fiche de ce que pensent les fans. J’ai gagné de l’argent, les vrais comprennent ce que j’ai fait, et si les autres ne l’apprécient pas.. c’est bien. Je suis sous-estimé, mais ce n’est pas grave. »
À lire également : LeBron James réagit aux louanges de Kareem Abdul-Jabbar
Souvent oublié par les plus jeunes, KAJ fut un pivot ultra-dominant de sa génération. Mais il y a un autre intérieur qui faisait lui aussi des ravages dans la décennie le précédent : Bill Russell. L’ancien des Lakers n’a pas manqué de rendre un hommage à la légende des Celtics, tout en remettant à leur place Michael Jordan mais surtout LeBron James :
« Je suis peut-être le meilleur Big Man de tous les temps. Mais je n’ai pas eu le plus de succès. Bill Russell a eu le plus de succès, il a compris comment faire gagner son équipe. 11 titres en 13 ans. C’est bien mieux que Michael Jordan, et LeBron James ne va même pas s’en approcher. Je ne suis pas meilleur que Jordan, mais j’ai été au moins aussi efficace que lui. Je pense que c’est par rapport à l’effet que vous avez sur le jeu de votre équipe que vous devriez être jugé. Bill Russell remportait les matchs parce qu’on ne pouvait pas s’approcher du panier. Il a terrorisé tout le monde pendant 13 ans. »
Pour Kareem Abdul-Jabbar, l’importance des titres remportés dans le débat du GOAT n’est pas assez mise en avant. Si c’était le cas, Bill Russell serait d’ailleurs devant, et haut la main.
Mais aussi : Joel Embiid révèle son propre GOAT