Leader d’une équipe des Nuggets qui réalise une excellente saison, Nikola Jokic veut suivre les traces des plus grands le la ligue. Et il s’est trouvé un modèle de choix.
Les Nuggets sont actuellement 2èmes de la conférence Ouest avec un bilan de 40-18. Hier soir, ils ont repris de fort belle manière après la coupure du All-Star Game en allant s’imposer à Dallas 114-104, face à des Mavs privés de Luka Doncic, blessé à la cheville.
Auteur d’un match complet avec 19 points à 7/16, 3 rebonds et 8 passes, Nikola Jokic a terminé meilleur marqueur de son équipe, et a bien été secondé par Paul Millsap (17 points, 13 rebonds) et un Isaiah Thomas qui semble revenir en forme (16 points, 3 rebonds, 2 passes). À l’issue de la rencontre, le Serbe a déclaré à Vic Lombardi d’Altitude TV qu’il comptait rester toute sa carrière à Denver. Son modèle ? Un certain Tim Duncan.
À lire également : Mike Malone compare Luka Doncic à Pete Maravich
« Oh oui. J’en parlais à Tim Connelly. Je peux être le Tim Duncan de Denver. Le Tim Duncan des Denver Nuggets. En y pensant, c’est une chose assez drôle, mais cela pourrait être une réalité. »
Le modèle de Jokic en termes de fidélité est ainsi tout trouvé, mais il y a encore du chemin à faire au niveau de la réussite. En 19 saisons à San Antonio, Duncan a remporté 5 titres (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014), 2 MVP (2002 et 2003), a été 15 fois All-Star et n’a jamais manqué les playoffs. Il est aussi intéressant de voir que Jokic n’a pas mentionné Dirk Nowitzki, qui lui aussi va faire toute sa carrière dans la même franchise.
Drafté au second tour en 2014 et ayant débuté en NBA l’année suivante, Jokic s’est très vite imposé comme le meilleur pivot-passeur de la ligue. Les Nuggets n’ont d’ailleurs pas hésité à le prolonger cet été pour un contrat max de 148 millions $ sur 5 ans. Cette saison, il est classé 8ème en termes de passes par match, à égalité avec James Harden et devant des joueurs comme LeBron James, De’Aaron Fox ou Kyrie Irving. Avec des moyennes de 20.4 points, 10.7 rebonds, et 7.7 passes, il fait un outsider plus que crédible au trophée de MVP.
À seulement 23 ans, Nikola Jokic peut parfaitement devenir une légende à Denver, à la manière de Tim Duncan à San Antonio, un autre petit marché. Il aura l’occasion de le montrer à l’occasion des playoffs, où les Nuggets pourraient créer la surprise malgré leur peu d’expérience.
Mais aussi : Don Nelson a trouvé une drôle de reconversion pour sa retraite