Une fois n’est pas coutume, le match star de la 29e journée, qui se déroulera ce mardi 1er avril, est un match qui mettra aux prises 2 équipes de bas de tableau.
Cognac – Tarbes-Lourdes
Le match de la peur pour Cognac (14e, 11-17). Les Charentais, qui présentent un bilan tout juste équilibré à domicile, accueillent une équipe de Tarbes-Lourdes (13e, 12-16) qui voyage très mal, seulement 2 succès, mais qui sort d’une très grosse performance avec leur victoire sur Monaco samedi.
Match capital pour les joueurs de Philippe Maucourant dans l’optique du maintien puisqu’une défaite ne serait pas loin de condamner les Cognaçais à la relégation car rejetés à 2 matchs du premier non relégable et 5 matchs à jouer.
Saint-Chamond – Vichy
Un déplacement à Boulloche n’est jamais facile, Saint-Chamond y affiche un bilan de 11-3. Mais pour Vichy (5e, 19-10), la tâche s’annonce encore plus ardue que prévue. Les thermaux se déplaceront sans leur nouvel américain Nigel Moore, pas encore qualifié et n’ont pas encore intégré son nouvel intérieur Chris Mortellaro. C’est donc fortement diminuée que Vichy tentera de réalisé un coup contre une équipe qui vient de réaliser un véritable exploit en s’imposant à Angers après avoir compté 16 points de retard.
Sorgues – Bordeaux
Sorgues (18-10) a une belle opportunité de retrouver sa place dans le top5, pour cela, il est absolument nécessaire pour les Provençaux de disposer d’une équipe de Bordeaux (14-15) encore fortement diminuée. Solides à domicile, ce ne devrait qu’être une formalité, sur le papier. Mais les derniers résultats des Vauclusiens (5 matchs sur les 8 derniers se jouant sur un écart de 6 points ou moins), plaident pour une possible surprise.
Blois – Angers
Il y a encore une quinzaine de jours, on n’aurait pas donné cher de la peau de Blois (8en 14-14) contre une équipe angevine (2e, 20-8). Mais depuis tout à changé. Blois est désormais sur une série de 4 succès et surtout a remporté une victoire convaincante à Charleville samedi. A l’opposé Angers marque le pas, et vient d’enregistrer sont 3e revers consécutif, le 2e dans sa salle. Ce match peut être la bascule de la saison pour les 2 équipes, qui pourraient bien se retrouver au premier tour des playoffs en cas de victoire blésoise ce soir.
Rueil – Charleville
Déplacement peu évident, pour une équipe de Charleville (3e, 20-8), en quête de rachat, face à Rueil (10e, 14-14), enfin au complet, n’a pas abandonné l’idée de disputer les playoffs.
La Rochelle –Quimper
La Rochelle (4e, 19-9) est l’équipe en forme en cette fin de saison. Avec 6 victoires, elle semble bien partie pour terminer dans le Top5 et peut même nourrir l’espoir de décrocher la 2e place. Cela passe obligatoirement par un sans faute à domicile. Quimper (9e, 14-14) est prévenu. Après leur faux pas à Cergy, les Bretons ont grillé un joker dans la course aux playoffs. Perdre en Charente-Maritime ne serait pas compromettre la fin de saison, mais une bonne prestation serait de bonne augure avant de recevoir un autre candidat au Top5.
Après sa défaite surprise à Tarbes, Monaco (25-3) devrait rapidement remettre les pendules à l’heure avec la réception de Montbrison (17e, 6-22). Chartres (12-16) ne devrait pas, non plus, avoir trop de soucis pour remporter un 2e succès consécutif puisqu’Arnett Hallman et ses coéquipiers se déplacent au Centre Fédéral.
Déjà joué : Saint-Brieuc – Cergy-Osny-Pontoise 72-70