Kyrie Irving est revenu sans détour sur l’histoire du coup de téléphone passé à LeBron James pour s’excuser de son comportement. Il en a aussi profité pour parler de la situation des Celtics.
Le 16 janvier, à l’issue d’une victoire des Celtics sur les Raptors, Kyrie Irving a appelé LeBron James pour s’excuser de son comportement lorsque les deux étaient à Cleveland. Pour rappel, le meneur avait demandé son transfert à l’été 2017 et avait été envoyé à Boston contre Isaiah Thomas, Jae crowder, Ante Zizic et un choix de draft.
Si lors du All-Star Weekend, il avait répondu un très sec « Cela ne vous regarde pas » sur une question similaire, il s’est finalement expliqué sur ce coup de téléphone avec Rachel Nichols d’ESPN. Pour lui, l’excuse envers James était nécessaire :
« Et bien je pense qu’il faut être très fort mentalement pour repasser beaucoup d’expériences que vous avez vécues. Beaucoup de colère que vous avez accumulée, où vous ne parliez de la situation à personne, ce qui l’a faite s’envenimer. Et après c’était juste une combustion.
[À propos de l’appel en lui-même] C’est sorti et c’était juste du style ‘Hey mec, je ne devais pas gérer cette affaire comme je l’ai fait. Je n’avais pas à me comporter comme ça.’ Attention cependant, je n’ai pas de regrets sur une décision que j’ai prise, me concernant directement ou ce que je veux et prévois pour la suite de ma carrière. Mais pour moi, c’était juste, m’excuser ouais. C’était une étape à franchir, juste pour aller de l’avant dans ma vie. »
À lire également : LeBron James parle de sa relation avec Kyrie Irving
Irving a sans doute fait le bon choix de s’excuser envers LeBron James, mais il a recommencé dans son discours ambigu en début du mois. Alors qu’il s’était d’accord sur le principe pour prolonger à Boston cet été, il a déclaré début février qu’il ne devait rien à personne.
Dans l’interview, Irving est aussi revenu sur la situation actuelle des Celtics, assez décevants cette saison, et des tensions ont commencé à apparaitre dans le vestiaire. La principale cause est la répartition des minutes, qui devient complexe pour Brad Stevens avec le retour de blessure de Gordon Hayward, mais aussi celui d’Irving, absent lors des playoffs.
« Cela a été une année-test pour nous. On a un tas de jeunes joueurs dans le vestiaire qui pensent qu’ils sont capables de faire beaucoup plus que ce qu’ils font. Et c’est OK, mais il y une maturité que vous devez avoir. Il y a un professionnalisme que vous devez mettre en valeur chaque jour, et c’est ce que les meilleurs font.
Au départ, je ne jouais pas les minutes que je voulais. J’ai 26 ans, je vais rentrer dans mon prime, pourquoi je devrais attendre quelqu’un ? [Teery Rozier] a beaucoup joué lors des playoffs. Il s’en est très bien sorti. en revenant, c’est une compétition naturelle que nous avons lui et moi.
[À propos de ses partenaires se plaignant de leur temps de jeu] C’est ce que c’est. Personne ne veut le dire mais je le dirai. [Jaylen Brown, Jayson Tatum], tous ces gars, cela fait partie de leur développement. Quand vous avez la victoire en tête, vous devez le comprendre. Vous devez faire ce qu’il faut, mais vous devez comprendre vos coéquipiers. »
Irving n’est pas très tendre avec ses jeunes coéquipiers, et cette déclaration pourrait ressembler à un avertissement. Soit les querelles d’égo cessent et l’équipe va chercher le titre ensemble, soit le meneur pourrait aller voir ailleurs cet été.
Avec un bilan de 37-21, les Celtics sont 4èmes à l’Est, à égalité avec les 76ers. S’il veulent faire aussi bien que la saison dernière (finale de conférence), l’entente dans l’équipe va devoir s’améliorer. Boston reprend la compétition ce soir par un gros morceau : ni plus ni moins que la meilleure équipe de la NBA, les Bucks.
Mais aussi : 5 interrogations dans la quête du titre des Celtics