NBA – James Harden réfute la comparaison avec Wilt Chamberlain

Wilt Chamberlain et James Harden, messieurs triple-doubles

Records de scoring obligent, les noms de James Harden et Wilt Chamberlain ont bien souvent été associés cette saison. Mais le Barbu lui-même se dissocie de la comparaison.


En comptabilisant 31 matchs consécutifs à 30 points ou plus, James Harden a dépassé l’une des séries de Wilt Chamberlain dans les livres d’histoire. Désormais 2ème en la matière, la superstar des Rockets peut maintenant viser l’espoir fou d’atteindre le record en la matière, établi par le même Chamberlain : 65 matchs consécutifs à plus de 30 unités.

Pas impossible quand on voit la cadence au scoring de James Harden, mais pas forcément probable non plus si on prend en compte le retour de blessure de Chris Paul (pour l’instant du moins), ainsi que le fait que la série du Barbu ait déjà failli prendre fin il y a peu, à quelques secondes près. Vient enfin, évidemment, la différence de jeu et de niveau par rapport à l’équipe où « The Stilt » sévissait.

A lire également : La leçon de loyauté de Damian Lillard

Quoiqu’il advienne de sa série, et malgré les nombreux articles liant les deux joueurs, James Harden n’estime pas mériter une comparaison avec Chamberlain. C’est ce qu’il a expliqué à Rachel Nichols d’ESPN :

« Déjà, on ne peut le comparer lui et moi. Il est à un niveau bien supérieur. Mais être dans les mêmes streaks, les mêmes records, être la première personne à le faire depuis lui, c’est que quelque chose de bon se produit. Et c’est ce pourquoi vous jouez, ce pourquoi vous travaillez »

James Harden tourne à 36.6 points de moyenne cette saison, et à 41.5 points sur cette fameuse série de 31 matchs. Il a notamment inscrit 61 points au Madison Square Garden face aux Knicks en janvier dernier. Son style fait certes débat, et les critiques font mal au Barbu, mais les résultats sont là.

Au delà de sa streak qu’il considère finalement anecdotique, James Harden veut aider les Rockets, actuellement 5èmes à l’Ouest, à grapiller quelques places d’ici aux playoffs. Le propriétaire l’a clairement annoncé aujourd’hui : « on a 25 matchs pour trouver la formule ».

Mais aussi : Comment James Harden se prépare pour la fin de saison

NBA 24/24

Les dernières actus