Dirk Nowitzki est une légende vivante du basketball européen, et est à ce jour le seul européen à avoir remporté le titre de MVP (en 2007). Mais il est aussi un modèle d’humilité, et a beaucoup de respect pour les autres joueurs.
Dirk Nowitzki est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur non-américain de l’histoire, et à juste titre. Il faut dire qu’il a des arguments à faire valoir, avec des moyennes en carrière de 20.7 points, 7.5 rebonds et 2.4 passes, et une place dans le cercle très fermé des joueurs ayant marqué plus de 30 000 points en carrière. Il a en plus marqué toute une génération de joueurs, même aux USA, à commencer par Chris Paul et Paul George.
Pourtant, et comme il l’a dit au cours d’une interview avec Dwain Price de Mavs.com, il ne se considère pas comme le meilleur européen de l’histoire. Pour lui, il y a également d’autres joueurs qui méritent cet honneur.
Jamais je ne dirais ça moi-même [le fait d’être le meilleur jouer européen de l’histoire]. Il y a tellement de bons joueurs que je respecte, en commençant par Detlef Schrempf, qui est Allemand, évidemment, Toni Kukoc et Drazen Petrovic, qui a malheureusement eu une carrière beaucoup trop courte [Petrovic est décédé en juin 1993 à seulement 28 ans dans un accident de voiture]. Vlade Divac.
Il y en a trop pour tous les citer, des joueurs que je respectais et qui m’ont en quelque sorte ouvert la voie. Et si j’ai aidé à changer le jeu d’une certaine manière, ou si j’ai aidé des Européens par la suite, et bien c’est évidemment un honneur et c’est génial.
Lire aussi | Luka Doncic, le nouveau Dirk Nowitzki ?
On peut continuer la liste pour Nowitzki en rajoutant Pau Gasol et Tony Parker, et plus récemment Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic.
Quoi qu’il en soit, et qu’il se considère comme le meilleur ou non, il aura à coup sûr marqué l’histoire de la NBA, de par son titre en 2011, mais aussi par son fadeway sur une jambe unique en son genre.
Invité au All-Star Game de Charlotte pour le récompenser de sa carrière, Dirk Nowitzki pourra peut maintenant vivre tranquillement sa retraite.
Encore 2 minutes ? |Le meilleur souvenir de Dirk Nowitzki dans la ligue