Même génération, même poste, mais style de jeu différent : Stephen Curry et Russell Westbrook ont autant de points communs que de différences. Enfin, en apparence du moins…
S’il s’est incliné lors du Three Point Contest, Steph Curry a fait parler de lui pour ses qualités de dunkeur en marge du All-Star Game et durant celui-ci. Le meneur des Warriors a d’abord gratifié les fans d’un 360 degrés durant l’échauffement, avant de marquer l’ultime panier de la partie sur un alley-oop pour lui-même qui a en a surpris plus d’un (et qui a une explication bien précise).
Faut-il pourtant vraiment être surpris des qualités physiques de Steph Curry ? A en croire les stats, non. En effet, lors de son Draft Combine en 2009, celui qui évoluait alors pour Davidson affichait 90 centimètres de détente. Un an avant, Russell Westbrook, meneur athlétique par excellence, plafonnait lui à 91 centimètres. Autant dire qu’à un centimètre près, Brodie et Chef Curry sont entrés dans la ligue avec les mêmes capacités de détente.
A lire également : Damian Lillard a son surprenant favori pour le prochain Dunk Contest
Les deux hommes ont certes emprunté des chemins différents et des évolutions opposées dans leur jeu, ce qui rend la lecture de cette stat surprenante à première vue. Westbrook a axé son développement sur ses qualités athlétiques, jusqu’à être un des dunkeurs les plus spectaculaires et craints de la ligue. Curry, de son côté, a continué de se focaliser sur ce qui était déjà sa spécialité : le tir extérieur.
L’excellence du Splash Bro à trois points et ses qualités de floor general en ont fait oublier au grand public que oui, Steph Curry sait bel et bien dunker, et oui, Steph Curry a du bounce. Un All-Star Game devant toute sa famille et ses amis dans sa région d’enfance était l’occasion idéale de le rappeler à la planète basket.
On ne devrait pas voir le meneur des Warriors casser les cercles quand les hostilités reprendront jeudi soir, mais on sait maintenant qu’il en est capable. Y a-t-il au moins quelque chose que ce joueur ne sait pas faire ?
Mais aussi : Le pari à 1 million de dollars de Team USA !