Souvent vu comme un pivot bourrin, Shaquille O’Neal possédait pour sa taille une véritable aisance balle en main. Mais quel type de joueur serait-il s’il débarquait dans la NBA actuelle ? Il répond.
Drafté en 1992 en première position, Shaquille O’Neal aura marqué la ligue, dominant comme rarement un pivot avait dominé la NBA. Pourtant, au sein d’une ligue où le poste de pivot était l’un des plus relevés (David Robinson, Hakeem Olajuwon ou encore Patrick Ewing), le Shaq est allé chercher quatre bagues de champion (trois avec les Lakers de 2000 à 2002 et une au Heat en 2006).
Pour Ben Golliver du Washington Post, l’ancien pivot du Magic a dévoilé à quel joueur il ressemblerait dans la NBA actuelle. Alors qu’il posséderait toujours sa force destructrice, « The Diesel » pense que ses coachs actuels lui laisseraient plus manier le ballon qu’à l’époque où il devait se contenter du rôle de pivot dans la raquette.
À lire également : Record de franchise de Russell Westbrook
« Je serais le Greek Freak. Un gars qui peut manier la balle et finir au panier en force. J’ai essayé de le faire, mais mes entraîneurs n’étaient pas trop chauds »
Alors que la NBA a très fortement évolué ces dernières années, notamment pour les pivots qui doivent de plus en plus savoir dribbler ou shooter (Joel Embiid, Nikola Jokic…). Le Shaq était un très mauvais shooteur mais possédait une agilité étonnante pour sa taille et son poids, qui aurait très bien collé avec la NBA actuelle. Mais ce n’est pas à un pivot qu’O’Neal se compare, c’est bel et bien à Giannis Antetokounmpo qui comme lui possède un tir assez limité mais une force impressionnante.
Alors plutôt d’accord avec l’ancien pivot des Lakers ? Ceux qui se souviennent du tout jeune Shaq, affuté et physiquement au top, diront probablement que oui.
Mais aussi : Doncic et Markkanen se moquent de Dirk Nowitzki