NBA – Charles Barkley retourne sa veste et adoube Luka Doncic

Luka doncic Charles Barkley

Charles Barkley s’est pour une fois montré très élogieux envers Luka Doncic dans une interview. Il est également revenu sur les mouvements réalisés par les Mavs avant la deadline.


Au cours de la saison, Charles Barkley a radicalement changé d’avis sur Luka Doncic. Comme beaucoup de personnes aux États-Unis, il était avant la draft (très) sceptique quant au potentiel du jeune slovène, critiquant notamment le manque d’opposition en Europe. Et en seulement quelques matchs, Doncic a totalement fait taire ses détracteurs.

Au cours d’une interview donnée à Brad Townsend de Sportsday, Barkley a comparé Doncic aux plus grands joueurs blancs de l’histoire que sont Larry Bird, Steve Nash, Dirk Nowitzki et Manu Ginobili :

« Laissez-moi vous dire quelque chose, ce gamin Doncic, c’est du solide. Comme on disait de mon temps, c’est un ‘bad white boy’ (mauvais garçon blanc). Je veux dire, il n’est pas encore là, mais on se rapproche vraiment d’avoir des gamins « noirs » des quartiers porter son maillot. Très proche. On l’a vu avec Larry Bird, Steve Nash, Dirk Nowitzki, Manu Ginobili, c’était tout. Doncic, s’il continue à jouer comme ça, on verra son numéro dans les quartiers. »

À lire également : L’avis étonnant de Charles Barkley sur Anthony Davis

Il faut dire qu’au bout de 55 matchs cette saison, Doncic affiche des moyennes de 20.7 points, 7.2 rebonds et 5.6 passes, et on voit mal qui pourrait lui enlever le titre de Rookie de l’Année des mains. Il a en plus montré une impressionnante concentration dans le money-time, et a développé un tir en stepback que tout le monde jalouse, même James Harden (lui au moins il fait deux pas). Et comme Barkley dit toujours ce qu’il pense, cela veut bien dire que l’arrière slovène a fait taire beaucoup de mauvaises langues.

Barkley est également revenu sur le transfert de Kristaps Porzingis et le futur des Mavs.

« Ils ont deux jeunes stars, ils ont une bonne marge salariale, ils ont probablement le meilleur propriétaire ‘player-friendly’ de la ligue [Marc Cuban]. Je vais vous dire, s’ils peuvent signer un de ces agents-libres, il peuvent bouleverser l’équilibre des forces très rapidement, surtout si Porzingis revient en forme. »

Même s’ils ne sont pas encore officiellement hors-course, les Mavs auront du mal à accrocher les playoffs. Avec un bilan de 26-31, ils sont actuellement 12èmes à l’Ouest, à 5 matchs de la 8ème place. Le rendez-vous est cependant pris pour la saison prochaine.

Mais aussi : Luka Doncic raconte ses corvées de rookie

Charles Barkley NBA 24/24

Les dernières actus