James Harden a fait une sortie médiatique remarquée hier avant le match des Rockets contre le Thunder, dans laquelle il exprimait ses doutes sur la réelle passion pour le basket de certains joueurs.
James Harden est actuellement sur les bases d’une saison exceptionnelle. Meilleur marqueur de la ligue avec 36.6 points par match (44.2% au tir dont 37.5 à distance), accompagnés de 6.7 rebonds et 7.8 passes. Il est aussi dans une incroyable série de 29 matchs de suite avec au moins 30 points marqués (en cours depuis le 13 décembre dernier).
Harden a souvent déclaré dans de précédentes interviews qu’aimer son sport était très important pour réussir. Et il a récidivé hier soir lors de l’avant-match face au Thunder.
« La plupart des joueurs n’aiment pas vraiment le basketball. Ils y jouent parce qu’ils peuvent sauter haut, très bien tirer, ou qu’ils sont grands. Mais c’est comme ça depuis le lycée. Chaque année, vous devez trouver des moyens d’être meilleur. »
À lire également : James Harden aime ses haters
Si le discours semble tout droit sorti d’un manga sur le basket, on peut trouver de nombreux cas actuels qui illustrent les propos d’Harden. Par exemple, Derrick Williams et Marquese Chriss, qui possèdent tous les deux des qualités athlétiques extraordinaires, mais qui n’ont jamais pris la peine de travailler d’autres aspects de leur jeu. On peut aussi rajouter Michael Beasley, récemment coupé par les Clippers, qui aurait pu devenir un très gros scoreur s’il avait pris les choses un peu plus au sérieux (d’où son surnom « B-Easy »).
Cette nuit, Harden n’a pas pu empêcher la défaite de Houston sur son parquet 117-112 face au Thunder. Malgré ses 42 points, il n’a pas assez pesé collectivement (seulement 2 rebonds et 1 passe) pour espérer renverser la vapeur en 2ème mi-temps.
Mais aussi : Les Celtics hués et en crise après un choke mémorable