NBA – Mike Conley en direction du Jazz ?

Des discussions seraient en cours entre Utah et Memphis pour un échange entre Mike Conley et Ricky Rubio

Entre une franchise qui vise les playoffs et une qui a décidé de tout reconstruire, il y a beaucoup de chances de trouver un terrain d’entente pour un transfert. Utah et Memphis seraient ainsi en instance de discussion.


Actuellement 14èmes de la conférence Ouest et déjà parés à l’idée de ne pas aller en playoffs, les Grizzlies ont décidé de repartir de zéro. Exit donc Mike Conley et Marc Gasol, qui sont sur la liste des transferts, pour reconstruire autour de Jaren Jackson Jr. Un rookie qui réalise en toute discrétion une saison à 13.4 points, 4.7 rebonds et 1.5 contres par match.

Dans la configuration actuelle, l’insider Marc Stein rapporte d’ailleurs que des discussions auraient lieu entre Memphis et Utah, pour un transfert entre Ricky Rubio et Mike Conley.

« Utah a eu des discussions exploratoires avec Memphis sur un potentiel échange avec en têtes d’affiche Mike Conley et Ricky Rubio, en anticipant la deadline de la semaine prochaine, selon des sources de la Ligue. »

Cela pourrait être une aubaine pour Utah, qui récupèrerait le meneur recherché depuis le départ de Deron Williams, et qui pourrait former un Big 3 avec Donovan Mitchell et Rudy Gobert. Un seul petit problème, au vu du contrat de Conley, le transfert ne peut pas se faire si simplement.

« Pour que ces discussions progressent jusqu’à un accord, cela requiert des pièces supplémentaires, ainsi que le fait que Utah puisse absorber les deux ans et 66 millions $ restants sur le contrat de Conley – ce qui est évidemment prohibitif. »

À lire également : Le Jazz critique la sélection des All-Stars et l’absence de Rudy Gobert

Malgré son contrat, Conley serait un sérieux atout pour Utah en vue des playoffs. Pour Memphis, l’intérêt de ce transfert, outre de faire des économies en se débarrassant du contrat de leur meneur, serait de récupérer un ou deux choix de draft pour leur processus de reconstruction.

« Le Jazz a un intérêt indéniable pour Conley avec la deadline en vue, dit une source de la Ligue, mais c’est un grand pas en avant financièrement, par rapport au contrat expirant à 15 millions $ de Rubio. Il est dit que Memphis convoite une compensation en choix de draft dans un transfert impliquant soit Conley soit Marc Gasol. »

Si Utah rajoute Derrick Favors et un choix de draft dans la transaction, le transfert pourrait potentiellement se réaliser. À voir si Memphis a envie de se retrouver avec le contrat de Favors, qui touchera 16.9 millions la saison prochaine. Le Jazz pourrait alors proposer Dante Exum à la place de l’intérieur. La franchise de Salt Lake City aurait tout de même beaucoup à y gagner en récupérant Conley.

Avec un transfert de Mike Conley, Memphis ferait des économies non négligeables en vue de l’intersaison. Il y a fort à parier qu’il cherchent aussi à trouver une porte de sortie à Marc Gasol avant la deadline. Nul doute que les fans des Spurs seraient très intéressés par un transfert sec avec son frère Pau.

Mais aussi : Kristaps Porzingis échangé à Dallas

Mike Conley NBA 24/24

Les dernières actus