NBA – Charles Barkley demande à bloquer le transfert d’Anthony Davis aux Lakers

Charles Barkley n’est jamais avare en déclarations choc. Sa dernière date d’hier soir sur le plateau d’Inside the NBA, où l’ancien MVP n’a pas mâché ses mots à propos de la demande de transfert d’Anthony Davis.


Anthony Davis va quitter les Pelicans, c’est indéniable. Reste à savoir si ce sera cet été ou avant la deadline de jeudi prochain. Quoi qu’il en soit, sa destination numéro un semble toute trouvée : les Lakers. Davis a déjà déclaré qu’il ne prolongerait pas s’il était transféré dans n’importe quelle autre équipe. Cependant, certaines équipes pourraient tenter un coup de poker, comme les Raptors l’ont fait avec Kawhi Leonard par exemple.

Le choix des Lakers pour Davis n’est pas anodin. Rich Paul, son agent, est également celui de LeBron James. On se retrouve donc avec un beau conflit d’intérêts, qui ne plait pas du tout à Charles Barkley. Le MVP de la saison 1992-1993 l’a fait savoir sur le plateau d’Inside The NBA, où il a tiré à boulets rouges sur les Lakers, et a carrément demandé à Adam Silver de bloquer toute transaction qui enverrait Davis chez les violet et or.

« Adam Silver doit bloquer ce transfert. Je n’aime pas ce que les Lakers sont en train de faire. Ce n’est pas correct. […] Rich Paul était en colère après moi parce que j’ai dit il y a un mois ‘Oh, les dés sont pipés. Anthony Davis va aller aux Lakers.’ Et c’était avant que toutes ces rumeurs n’arrivent. Il n’a pas aimé que je dise que les dés étaient pipés. Mais les dés ont été pipés. […] Nous ne pouvons pas avoir des joueurs et des agents qui agissent ensembles pour remplir des superteams. »

À lire également : On connait le détail de « l’offre monstre » des Lakers pour Anthony Davis

« Charles Barkley veut qu’Adam Silver bloque tout transfert où Anthony Davis est envoyé aux Lakers. »

Va-t-on se diriger vers un Chris Paul 2.0 ? Bien évidemment les circonstances des ces deux transferts ne sont pas les mêmes, donc il est difficile de comparer les deux situations. Ce qui est certain, c’est que les Lakers pourraient encore une fois se voir refuser l’arrivée d’une superstar si Adam Silver met son nez dans l’histoire.

Il faut dire que la NBA est très stricte sur la règle anti-arrangements, les Lakers n’ont pas été épargnés par cette règle. Ainsi, Magic Johnson a écopé l’année dernière de 50 000 $ d’amende pour des commentaires publics sur Giannis Antetokounmpo. Et celle de Rob Pelinka, pour avoir eu des contacts avec l’agent de Paul George, s’est élevée à 500 000 $. Sans succès puisque l’ailier a finalement prolongé au Thunder.

Avant d’avoir la fin de l’histoire, le transfert d’Anthony Davis va encore faire parler de lui. Il est vrai que l’association de l’intérieur avec LeBron James fait rêver, mais si la NBA s’en mêle, il va être difficile pour les Lakers de prouver qu’il n’y a pas eu d’arrangements au préalable. Où alors il faudra attendre la fin de la saison prochaine.

Mais aussi : Pourquoi Anthony Davis et LeBron James seraient complémentaires

Charles Barkley NBA 24/24

Les dernières actus