A l’heure où de nombreux joueurs NBA se retrouvent en difficulté financière après leur carrière, un ancien membre des Bad Boys est loin, très loin de ce cas de figure. Désormais à la tête d’une entreprise générant près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, on vous présente cette belle réussite.
Vinnie Johnson, était un joueur connu pour prendre feu notamment en fin de match. Son surnom « Microwave » (le micro-ondes) vient d’ailleurs de cette faculté à changer le cours de n’importe quel match, et particulièrement en playoffs.
Membre des Bad Boys de Détroit, il a remporté deux titres NBA avec les Pistons (1989, 1990), avant de raccrocher les sneakers lors de la saison 1991-1992, jouant à l’époque pour les Spurs.
Avec 5 millions de dollars récoltés durant toute sa carrière, Vinnie Johnson possédait un matelas assez confortable, qu’il a su transformer en véritable mine d’or. En 1995, quelques années après sa retraite, le meneur a en effet crée son entreprise de pièces automobiles Piston Automotive.
Aujourd’hui, elle fournit General Motors, Ford et Chrysler (Big Three) mais aussi de nombreuses autres marques comme Toyota, Honda ou Nissan. Il est ainsi l’un des principaux fournisseurs de pièces automobiles à travers les Etats-Unis.
Lire aussi | La fascinante histoire de Steve Francis, de dealer à n°2 de la Draft
À la tête d’une entreprise réalisant plus de 3 milliards de chiffre d’affaires et employant plus de 200 salariés, Vinnie Johnson possède une fortune personnelle évaluée à plus de 400 millions de dollars.
Selon plusieurs sources proches de l’ancien Pistons, ce qui a fait la différence avec les autres anciens joueurs, souvent en proie à des difficultés après leur carrière, c’est l’esprit d’entrepreneuriat de Johnson.
Piston Automotive n’a cessé de se développer au fil de ses 25 ans d’existence. Vinnie a permis de créer de nombreux emplois dans sa ville de Détroit, région très touchée par le chômage.
Alors que près de 70% des joueurs NBA se retrouvent en difficulté financière après leur carrière, Vinnie Johnson est la preuve qu’on peut aussi faire fortune après une carrière de basketteur professionnel, même loin de la balle orange.
Les salaires dans la ligue ont certes largement augmenté depuis l’époque de Vinnie Johnson, mais l’ex-Piston reste un bel exemple de réussite.