Malmenés cette nuit par Phoenix, les Spurs se sont imposés à l’arraché à l’AT&T Center 124 à 126. S’il y en a bien un Texan qui n’était pas satisfait de ce match, c’est Gregg Popovich : le coach n’a pas manqué de critiquer son équipe en conférence de presse.
Pour remonter les bretelles à ses joueurs, Gregg Popovich est sans doute le meilleur exemple. Lors de la victoire contre Washington dimanche soir, il avait pris un temps-mort après seulement une possession et 16 secondes de jeu. Hier soir contre les Suns, Pop n’a pas apprécié la manière avec laquelle son équipe l’a emporté.
Bien que jouant contre la pire équipe de l’Ouest, les Spurs ont dû attendre les derniers instants de la partie et un buzzer-beater de Rudy Gay pour faire la différence. Et cela n’a pas plu du tout à Popovich, qui l’a fait savoir après la rencontre.
« Nous avons été très chanceux de gagner ce match. Je pense qu’ils ont mieux joué, mieux coaché, et ont été plus physiques que nous. Nous n’avons eu aucun respect pour eux ou pour le match. Nous n’avons pas joué ensemble. C’était une performance lamentable. Et Phoenix a été volé. »
À lire également : Anthony Davis aide encore les Pelicans, et ce malgré sa demande
Popovich critique ici surtout l’investissement défensif de ses joueurs, qui ont regardé Devin Booker marquer 38 points sans vraiment réagir en conséquences. Habituellement la force de San Antonio, la défense pose plus de problèmes cette année. Avec 110 points concédés par match, contre 99.8 la saison dernière, les Spurs ont la 13ème défense de la Ligue, loin derrière les 103.8 points concédés par les Pacers. Il faut dire que les départs de Kawhi Leonard, Danny Green et Kyle Anderson (tous les 3 de bons défenseurs) à l’intersaison, couplés à la grave blessure de Dejounte Murray (élu dans le deuxième 5 défensif la saison dernière) n’ont pas aidé.
C’est offensivement que San Antonio compense ses inhabituelles lacunes défensives, avec un jeu de passes toujours aussi bon, et la meilleure adresse à 3-points de la Ligue (41% derrière l’arc). Hier soir, ils ont pu compter sur un grand LaMarcus Aldridge (29 points, 14 rebonds, 4 passes) qui prend les choses en main depuis la blessure de DeMar DeRozan, et plus généralement sur la force de leur collectif : 7 joueurs ont marqué 12 points ou plus.
Avec un bilan de 30-22, les Spurs sont 6èmes à l’Ouest, mais ne sont qu’à 3 matchs de la 3ème place. Il va cependant falloir qu’ils retrouvent rapidement leur défense en vue des playoffs. Ils peuvent néanmoins compter sur Popovich pour le leur rappeler.
Mais aussi : Kawhi Leonard de retour à l’Ouest l’été prochain ?