Les Pelicans ont réalisé la surprise de la nuit en allant battre les Rockets sur leur parquet 121-116. Sans Anthony Davis, toujours blessé, les autres joueurs de l’équipe se sont démenés, et particulièrement Jrue Holiday en défense.
Pour stopper les Rockets d’un James Harden qui marche sur l’eau en ce mois de janvier, il n’y a pas 36 solutions. Il faut défendre dur pour forcer Houston à prendre des mauvais tirs. Et c’est ce qui s’est passé cette nuit. Les Rockets ont fini le match avec un horrible 40/101 aux tirs, dont un encore plus moche 19/56 à 3-points, et New Orleans en a profité pour s’imposer.
En l’absence d’Anthony Davis, Julius Randle, Elfrid Payton et Nikola Mirotic, les habituels remplaçants sont allés au charbon. Le surprenant Jahlil Okafor a terminé à 27 points et 12 rebonds, et Tim Frazier en est lui aussi allé de son double-double avec 10 points et 10 passes.
Mais l’homme du match pour les Pelicans est incontestablement Jrue Holiday. Le meneur a réalisé une rencontre complète à 19 points, 6 rebonds, 8 passes, et surtout 6 contres. Il est devenu pour l’occasion seulement le troisième arrière à réaliser une telle performance. À titre de comparaison, le record en carrière de Dwyane Wade, considéré comme un des meilleurs contreurs chez les arrières (si ce n’est le meilleur), est de 5 contres.
« Jrue Holiday est le 3ème arrière dans l’histoire de la NBA à réaliser 6 contres en un match, rejoignant Kendal Gill (7 novembre 1997) et Dennis Johnson (5 janvier 1977). »
À lire également : Anthony Davis aide encore les Pelicans, et ce malgré sa demande
Par cette performance, Jrue Holiday prouve qu’il n’a pas été élu dans le meilleur 5 défensif la saison dernière par hasard. Il a réalisé un gros match sur James Harden. Bien que le bardu ait inscrit 37 points, il a été limité à seulement 11/32 au tir dont 6/18 à 3-points. Là où on voit également la bonne défense d’Holiday est qu’il n’a commis qu’une faute, et qu’Harden n’a tiré que 10 lancers-francs (11.9 en moyenne par match sur la saison).
Holiday était vraiment sur le dos d’Harden toute la soirée. D’ailleurs, sur ses 6 contres, 5 l’ont été sur « The Beard ».
En toute discrétion, Jrue Holiday réalise la meilleure saison de sa carrière, avec des moyennes de 21.2 points, 4.9 rebonds et 8.1 passes. Même si cela va être compliqué, il pourrait être la bonne surprise du vote des coachs pour le All-Star Game.
Mais aussi : Les Pelicans ne voulaient pas de Rich Paul