Le 22 janvier 2006, Kobe Bryant inscrivait pas moins de 81 points sur la tête des Raptors. La deuxième meilleure performance au scoring de tous les temps derrière les 100 unités de Wilt Chamberlain en 1962. Flashback d’une soirée ancrée dans l’histoire.
Véritable légende vivante, Kobe Bryant a émerveillé les fans durant les années 2000. Repoussant toujours ses limites, c’est un 22 janvier 2006 que le Black Mamba va réussir son plus beau fait d’arme en saison régulière. Numéro 8 sur le dos, Kobe arrive chez les Raptors avec l’objectif d’emmener ses Lakers en playoffs en fin de la saison.
Totalement esseulé dans l’effectif californien en cette saison 2005-2006 (il n’a globalement que Lamar Odom comme joueur solide autour de lui), Kobe prend les choses en main.
Et cette nuit-là, les Raptors s’en souviendront. Le Black Mamba aligne une ligne statistique tout simplement monstrueuse : 81 points (28/46 au tir soit 60%, 7/13 à trois-points et 18/20 aux lancers) accompagnés de 6 rebonds et 3 interceptions.
Dans ce match, Kobe réalise non seulement son career-high, mais également la deuxième meilleure performance individuelle de l’histoire au scoring. Seul Wilt Chamberlain a inscrit plus de points que lui sur un seul match (100 unités le 2 mars 1962). Certains internautes ne manquaient donc pas de sortir quelques trolls.
Lire aussi | La semaine mythique de Kobe Bryant à 56.3 points de moyenne
Il bouclera d’ailleurs la saison régulière avec une moyenne de 35.4 points, soit l’une des meilleures cadences offensives de la ligue. Au cours de ce même exercice, Kobe sortira plusieurs grosses prestations au scoring avec notamment 62 points sur le Dallas de Dirk Nowitzki ou encore 51 points sur des Suns emmenés par Shawn Marion et Steve Nash.
Mais le match face aux Raptors est celui qui restera à tout jamais dans les mémoires des fans. Pour les nostalgiques, ou les plus jeunes qui n’ont pas vécu cette soirée du 22 janvier 2006, petite piqure de rappel en vidéo :
Du grand Kobe Bryant, que l’on se remémore chaque année sans lassitude. Une performance hors-du-temps, de la part d’un joueur d’exception.