L’entraîneur du FC Barcelone, Svetislav Pesic, n’a pas la langue dans la poche. Le coach serbe l’a encore prouvé hier soir après la victoire de son équipe face à l’Olimpia Milan (85-90), et la NBA en prend pour son grade.
Il est vrai que depuis maintenant plusieurs années, la défense n’est pas l’une des priorités en NBA, qui prône un jeu spectaculaire et offensif. Mais bien que quand même reconnue comme l’élite du basket mondial, la NBA ne plaît pas du tout à Svetislav Pesic, coach du FC Barcelone. Et le monsieur n’a pas manqué de le montrer en conférence de presse, dans des propos relayés sur Eurohoops :
« Au basketball, si vous voulez changer de rythme, jouer en transition, vous ne devez pas le faire en attaque, mais en défense. Ensuite, vous pouvez prendre l’initiative sur l’offensive et jouer plus rapidement, ou un basket contrôlé avec de longues possessions. Voilà comment on fait en Europe. C’est bien différent de la NBA, qui n’est pas du basketball »
A lire également : Thomas Heurtel pousse le FC Barcelone vers la victoire !
Selon le Serbe, le basket pratiqué en Europe est bien plus complet et attrayant que la NBA. Pesic pense d’ailleurs que le basket européen n’a pas été vendu aussi bien que la NBA :
Pour moi, l’Euroleague est la compétition ayant le meilleur basket au monde aujourd’hui. Tous les soirs ou tous les matins, si vous voyez les résultats de la NBA, c’est des 129-119, 122-120, ou 120-115, etc. Tout le monde fait la fête, tout le monde est heureux, quoi qu’il se passe. Le meilleur basketball du monde est bien en Euroleague
On peut tout voir dans cette compétition, de la défense, de l’attaque, des tactiques, des dunks, des 3-points mais surtout de la création de jeu. Ce qu’il manque en Europe, c’est de réussir à vendre notre basket, comme la NBA a réussi à le faire.
Svetislav Pesic pense que le basket européen est supérieur à celui pratiqué aux Etas-Unis. Des propos qui vont dans le sens de ceux qu’ils avaient déclaré il y a quelques moi : « la saison régulière de l’EuroLeague est aussi dur que les playoffs en NBA ». Un sacré personnage.
Mais aussi : Zvezdan Mitrovic : « L’ASVEL est premier de partout »