Ryan Saunders, remplaçant de Tom Thibodeau chez les Wolves et plus jeune coach de la ligue, a réussi son baptême du feu cette nuit avec une belle victoire contre Oklahoma.
Il reste 3 secondes au chrono. Russell Westbrook lance un air-ball à trois-points et Paul George rate la claquette. Fin du match. Les Wolves viennent de l’emporter au forceps 119-117 sur le parquet du Thunder. L’équipe s’est bien remise dans le sens de la marche après le remous autour du licenciement de Tom Thibodeau. Pour le coach Ryan Saunders, il s’agit de sa première victoire en tant qu’entraineur principal pour son premier match. Ses joueurs n’ont pas manqué de le féliciter à la fin de la rencontre. À ce moment-là, une seule pensée traverse toute l’équipe : Flip Saunders, le père de Ryan, entraineur de Minnesota de 1995 à 2005 et en 2014-2015, décédé tragiquement du lymphome de Hodgkin il y a 3 ans.
L’euphorie s’est ensuite prolongée dans le vestiaire, Ryan Saunders recevant une petite douche en prime.
–
À lire également : La terrible chute de Nerlens Noel
Après le match, Ryan Saunders a avoué avoir mis en place le système préféré de son père pour la première possession de son équipe, le « 5-52-Twist ». Pour lui, c’était un moyen de lui rendre hommage. Avec cette victoire, Saunders est devenu à 32 ans le plus jeune coach à gagner son premier match NBA depuis Dave Cowens en 1978. Il peut en plus compter sur le soutien de ses joueurs, qui semblent avoir retrouvé une dynamique collective.
Avec cette victoire, les Wolves se relancent dans la course aux playoffs. Ils sont désormais 9e de la conférence Ouest à deux matchs des Lakers, 8e. S’il n’assure que l’intérim pour le moment, Ryan Saunders pourrait bien se voir offrir un contrat par son front office s’il qualifie son équipe.
Mais aussi : Bradley Beal à Toronto ? 3 trades possibles