Être l’un des plus grands coachs de l’histoire, ça a ses avantages. Et notamment celui de ne pas se faire éjecter là où quiconque l’aurait été.
Avec 5 bagues bien au chaud et plus de 1000 victoires en carrière, Gregg Popovich peut se targuer d’avoir quelques avantages sur ses jeunes collègues. Cela s’est notamment manifesté cette nuit, quand Pop a inexplicablement échappé à un retour prématuré aux vestiaires.
Après que les arbitres aient envoyé Kyle Anderson, désormais joueur de Memphis, sur la ligne, le coach texan était contrarié. Selon lui, il ne s’agissait absolument pas d’une shooting foul, puisque son ancien joueur tournait le dos au cercle. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer à l’arbitre sans oublier un zeste de provocation :
« Le panier est dans cette direction, pas dans l’autre. Je dis ça, je dis rien »
–
A lire également : Le dunk exceptionnel de Zion Williamson
Ni une ni deux, Pop a pris sa faute technique de la part d’un des arbitres. Excédé, il s’est alors permis un « kiss my ass » qui se passe de traduction. Mais surprise, il a échappé à la deuxième technique synonyme d’exclusion !
Soyez certains que si James Borrego, Nick Nurse ou à peu près n’importe quel autre coach de la ligue s’était risqué à une telle phrase envers les assesseurs du jeu, c’était immédiatement la porte et l’amende qui va avec. Mais pas pour Pop.
Peut-être était-ce là un moyen de récompenser Popovich, qui a attendu cette saison le 40ème match pour prendre sa première faute technique. Ou bien, plus probablement, c’était un de ces passe-droits qu’on accorde aux légendes…
Mais aussi : Tony Parker un peu plus dans l’histoire