NBA – Derrick Rose doit-il être restreint au niveau des minutes ?

Derrick Rose
Getty

De retour à un excellent niveau cette saison, Derrick Rose brille avec Minnesota. Le meneur garde cependant une propension à se blesser et notamment au niveau de la cheville. Tom Thibodeau doit-il instaurer une restriction de minutes pour son joueur ?

Actuellement blessé alors qu’il vient de manquer son troisième match de suite cette nuit, Derrick Rose pourrait encore rater quelques matchs avec une nouvelle gêne au niveau de la cheville. Une tendance qui se confirme puisque cela fait déjà de multiples fois que le meneur rencontre un problème à ce niveau-là.

Mais comme le souligne le journaliste de The Athletic, Jon Krawczynski, les pépins de santé de Rose sont tous intervenus après avoir joué un nombre conséquent de minutes, plus de 38 exactement. Après chaque match à plus de 38 minutes cette saison (5 fois), Rose a dû quitter le match en cours ou a été absent durant la rencontre suivante. De quoi se poser des questions sur la capacité du MVP 2011 à endurer un long rallye.

À lire également : Andrew Wiggins dans les pas des légendes

Interrogé sur le sujet, Tom Thibodeau a nié toute corrélation entre les deux événements. Pourtant après le passif de blessures concernant Rose, on peut tout de même penser que cela n’est pas dû à une coïncidence. Limiter le meneur est d’autant plus compliqué qu’il cartonne sur les parquets cette saison : plus de 18 points de moyenne avec 4.8 passes. D-Rose n’est peut-être plus le même qu’en 2011, mais il a clairement retrouvé des couleurs.

Jeff Teague déçoit, Tyus Jones n’est sans doute pas meilleur que Rose, alors Thibodeau sait forcément sur qui s’appuyer lorsqu’il en a le plus besoin. Même si son impact est énorme, Rose pourrait (et devrait ?) donc être limité en minutes, c’est du moins une simple idée qui ne devrait même pas effleurer l’esprit de Thibodeau. Le descendre autour des 30 minutes maximum par rencontre est une possibilité, d’autant plus en sortie de banc.

Les Clippers adaptent par exemple cette tactique avec Boban Marjanovic. Excellent lorsqu’il joue, le pivot est pourtant très peu sollicité, et cela est justement dû à son physique très fragile. Limité Rose est donc une suggestion qui fait sens.

Thibodeau n’est pas malheureusement un coach connu pour reposer ses joueurs, bien au contraire. Si Derrick Rose veut un peu de repos ou bien être limité, il semble être le seul à pouvoir changer le cours des choses.

Mais aussi : L’impressionnante chute de Terrance Ferguson

Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus