André Iguodala fait partie des joueurs les plus âgé encore en activité dans la ligue. Du haut de ses 34 ans, il reste néanmoins plus jeune que Dirk Nowitzki (39 ans), Jamal Crawford (37 ans), Dwyane Wade (36 ans) ou encore de Tony Parker (35 ans). Mais après 14 années passées dans la ligue, Iggy songerait à la retraite.
–
J’en aurai bientôt fini
Voilà les propos, non sans écho, tenus par Andre Iguodala au journaliste Monte Poole de NBC Sports Bay Area. Après avoir raflé trois bagues et un titre de MVP des Finales (2015), Iggy se dirait donc prêt à bientôt déposer les armes. Mais que l’on se rassure, s’il pense à se retirer, le joueur ne devrait pas le faire à l’issue de cette saison. A moins que..
Je pourrais probablement jouer encore cinq ans, mais je me fixe un maximum de trois saisons après celle-ci, ouai c’est ça, trois saisons.
Par contre, si je ne suis plus à Golden State, ça va peser lourd dans la balance. J’aurai possiblement une année de plus ici, mais à condition qu’on gagne le titre. C’est ça. Je le sais bien. Mais ça me va.
Par contre, si l’on ne gagne pas…
Vous l’avez compris, le vétéran est sur la sellette à Golden State. Les résultats de la franchise seront déterminants cette saison : en cas de nouveau titre, les Warriors pourraient maintenir le roster, mais si la franchise échoue, elle visera très certainement des remaniements dans l’effectif. Iggy, sous contrat jusqu’en 2020, pourrait alors en faire les frais dans un potentiel transfert. Et comme le joueur l’a annoncé, évoluer ailleurs qu’à Golden devrait le pousser vers la retraite.
Sur le plan statistique, Iguodala voit ses minutes fondre comme neige au soleil (22.8 cette saison, la plus basse moyenne de sa carrière). Mais dans son temps imparti et pour son rôle de sixième homme, les apports chiffrés laissent à désirer : 4.5 points pour 3 passes et 3.1 rebonds de moyenne, en 20 matchs.
Pour sauver sa position, il reste important de souligner son impact dans le vestiaire, auprès des plus jeunes notamment. Sa polyvalence permet également à Steve Kerr de bénéficier de plusieurs options dans les rotations. Iggy est d’ailleurs bien conscient de ce deuxième rôle :
C’est une question d’équilibre. Parfois, je dois être celui qui dit : « Ok, Il faut qu’on joue comme ça ». Si cela signifie que je dois passer à côté d’un shoot pour m’assurer que tout le monde soit en rythme, que tout le monde ait la hargne, ainsi soit-il, je le ferai. Et je le ferai tant que je sais que cela nous aidera à long-terme.
« Aider à long-terme » : Iguodala veut laisser sa trace dans la Baie. Il reste maintenant à voir si la franchise voudra encore de lui en cas d’échec lors des playoffs. Dans l’hypothèse d’une défaite des Dubs, profitez bien de chacune de ses apparitions d’ici juin.
À lire également : Le retour de Stephen Curry confirmé