Les Lakers se sont imposés cette nuit à domicile face au Jazz (83-90) pour signer une troisième victoire consécutive. LeBron James a d’ailleurs profité de l’occasion pour chanter ses louanges à Lonzo Ball. Gare aux chevilles.
Plus d’un mois s’est écoulé depuis la reprise, et si les débuts des Lakers se sont avarés compliqués, un virage est en train de s’effectuer du côté de Los Angeles. En témoigne une troisième victoire consécutive (83-90) cette nuit au Staples Center face au Jazz, mais également une huitième sur les dix derniers matchs.
Côté statistiques, LeBron James et Brandon Ingram cumulent 46 points, tandis que Lonzo Ball termine la rencontre avec 9 points (40%), 10 rebonds, 2 assists et 4 fautes en 33 minutes. Si son rendu et son pourcentage au tir pourraient être remis en cause, LeBron n’est pas du tout de cet avis. Le King a d’ailleurs a salué les apports de son jeune meneur, notamment dans le dernier quart-temps :
Je pense que Lonzo ne se rend pas toujours compte à quel point il est formidable, de ce qu’il peut apporter sur le terrain. Quand il a confiance en son jeu, c’est un gars très dynamique et ça nous rend encore meilleurs. C’est ce qu’il commence à faire depuis peu, être agressif.
Même quand il ne tire pas, il suffit qu’il atteigne le cercle, comme vous avez pu le constater. Il a manqué des tirs ? Très bien. Il a fait des fautes offensives ? Encore mieux. Parce que s’il est agressif, ça change vraiment notre dynamique d’équipe. Et nous avons besoin qu’il continue à le faire, parce qu’il est très bon.
Pour sa deuxième saison dans la Cité des Anges, le premier né de la famille Ball affiche à première vue des stats en baisse : 8.2 points, 5.3 rebonds et 4.8 assists par match contre 10.2 points, 6.9 rebonds et 7.2 assists sur l’exercice précédent. Des chiffres qui pourront cependant être nuancés par ses 7 minutes de jeu en moins (29 minutes contre 34 l’année dernière).
A noter, par contre, la hausse de son adresse : le meneur tire à 40% cette saison contre seulement 36% en 2017-2018, idem pour les 3-points (de 30 à 35%). La mire semble donc tout doucement s’ajuster, et c’est surtout l’attitude agressive qui a plu au King et qu’il gagnerait à renouveller.
Si Lonzo n’est pas encore parfait, peu de doutes que LeBron parviendra à le rendre meilleur. Quelques mois plus tôt, le King décidait d’accorder sa confiance à JaVale McGee : le pivot réalise à date sa meilleure saison en carrière.
A lire également : 4 franchises que pourrait demander Anthony Davis