Il ne reste plus que 3 journées lors de cette première phase de l’Eurocup. Sept tickets sont à prendre. Monaco et l’Asvel ouvrent le bal.
Monaco et l’Étoile Rouge de Belgrade peuvent valider les premiers billets pour le Top 16 dans le Groupe A. Face à la Roca Team, une équipe du Ratiopharm Ulm dans l’obligation de l’emporter pour rester dans la course (actuellement 5ème avec le même bilan que Galatasaray, 4ème). Pour les serbes, c’est Andrew Albicy et le MoraBanc Andorre qu’il faudra défier dans l’autre principauté.
Dans le groupe B, seul le Cedevita Zagreb peut espérer se qualifier. L’équipe a su réagir après son changement de coach et vient d’enchainer deux victoires consécutives (Limoges et Berlin). Face à l’Arka Gdynia (1 victoire, 6 défaites), l’occasion est trop belle pour la laisser passer. Le duo Justin Cobbs (15.1 d’évaluation)/Jacob Pullen (15 d’évaluation en 2 matchs) fait des merveilles sur la base arrière.
L’Asvel a gâché sa première cartouche, il ne faudra pas se rater une deuxième fois. Cependant, le Turk Telekom Ankara a tout a gagner lui aussi et sera un adversaire féroce. Il suffit d’une victoire pour que Villeurbanne se qualifie. En cas de défaite, il faudrait des victoires du Zénith (vs Trento) et de Valence (vs Partizan) pour valider son ticket. Ces deux équipes se qualifiant dans le même temps en cas de victoire.
Enfin, dans le groupe D, le Fraport Skyliners Frankfurt peut rejoindre le second tour s’ils s’imposent contre le Rytas Vilnius (4ème). Au match aller, les allemands s’étaient imposés de 9 points (61-70). Ce score peut avoir son influence en cas de victoire des lituaniens qui peuvent prendre la 3ème place aux coéquipiers d’Erik Murphy (16.6 points, 3.9 rebonds, 1 passe et 17 d’évaluation).
Groupe A :
AS Monaco vs Ratiopharm Ulm (19h45)
MoraBanc Andorre vs Étoile Rouge de Belgrade (20h)
Germani Brescia Leonessa vs Galatasaray Istanbul (demain 20h30)
Groupe B :
Tofas Bursa vs Lokomotiv Kuban Krasnodar (demain 18h)
Cedevita Zagreb vs Arka Gdynia (demain 19h30)
Alba Berlin vs Limoges CSP (demain (20h)
Groupe C :
Turk Telekom Ankara vs LDLC Asvel Villeurbanne (18h)
Zénith Saint-Pétersbourg vs Dolomiti Energia Trento (demain 18h)
Partizan Belgrade vs Valencia Basket (demain 19h)
Groupe D :
Fraport Skyliners Frankfurt vs Rytas Vilnius (demain 19h30)
Fiat Turin vs Unics Kazan (demain 20h30)
Unicaja Malaga vs Mornar Bar (demain 20h45)
Deux clubs français peuvent se qualifier pour le Top 16 de l’Eurocup. Une position de force pour Monaco qui doit tout de même réaliser un gros match. Pour l’Asvel, la frustrante défaite de la semaine dernière doit être une motivation pour ne pas se faire peur. 7 équipes peuvent rejoindre la seconde phase de la compétition lors de cette journée.
A lire également : La séance de rattrapage de la septième journée !