Depuis le début de la saison, LeBron James montre une nervosité pour le moins inhabituelle sur la ligne des lancers francs. Ce fut encore le cas hier face aux Hawks, où le King a vendangé deux réparations au risque de mettre ses Lakers dans de beaux draps.
Être fan des Lakers cette saison, c’est avant tout avoir le cœur bien solide. Les hommes de Luke Walton nous ont une nouvelle fois offert une fin de match épique qui a mis les nerfs du Staples à rude épreuve. Une dernière minute folle qui s’est finalement bien terminée pour les Angelinos, qui peuvent surtout remercier leur nouvelle recrue, Tyson Chandler, auteur d’un contre salvateur face à Trae Young au buzzer.
Si le synopsis final est positif pour les purple and gold, à L.A. en revanche, on s’inquiète au sujet des statistiques de LeBron James au lancer franc. En effet, ce dernier semble fébrile dans l’exercice cette saison, une fébrilité qui s’accentue davantage en toute fin de match lorsque la pression est à son comble. Nouvel exemple hier soir où le King, victime d’une faute, s’est rendu sur la ligne des lancers francs à 19,9 secondes de la fin du match. Les Hawks mènent alors 106-105 et le quadruple MVP possède deux lancers pour redonner l’avantage aux siens. Mais en vain…
Selon les statistiques fournies par Ben Goliver de Sports Illustrated, le pourcentage de réussite aux lancers francs de LeBron James cette saison diminue au fil du match.
Lakers’ LeBron James at the FT line this season
– 1st Q: 72%
– 2nd Q: 76%
– 3rd Q: 79%
– 4th Q: 74%
– Clutch FTs in last 5 mins: 58%
– Clutch FTs in last min: 44%
– Clutch FTs in last 30 secs: 38%(Clutch = game within 5 points) pic.twitter.com/xnztL7U3OO
— Ben Golliver (@BenGolliver) 12 novembre 2018
Ces statistiques peuvent vite devenir problématiques, surtout lorsqu’on sait que LeBron avait déjà raté des lancers francs cruciaux face aux Spurs lors du troisième match de la saison. À 141-142 dans l’overtime, James avait l’occasion de plier le match avec ses deux lancers francs. Mais ses deux loupés ont été fatals au Lakers qui se sont finalement inclinés 143-142.
En marge de la victoire des Lakers hier soir, James a été interrogé sur ses carences aux lancers francs dans les moments clutch du match. Ce dernier est resté lucide sur ses mauvaises performances dans cet exercice :
« Horrible. Je suis nul sur la ligne des lancers francs en ce moment. Je retrouverai mon rythme. Mais je dois remercier Kuz de m’avoir donné une nouvelle chance, de nous avoir donné une nouvelle chance. »
Les Lakers ont cette fois-ci connu une fin de match à leur avantage avec la claquette de Kyle Kuzma pour James et surtout le contre du bout des doigts de Tyson Chandler. Nul doute que s’il y avait eu défaite, le King aurait dû faire face à un torrent de critiques.
Si LeBron James veut mener cette équipe vers sa gloire passée, il devra retrouver sa pleine confiance derrière la ligne des lancers francs. Ne pas conclure un match, qui leur est donné dans les moments cruciaux, peut vite être jugé inacceptable pour un joueur de son calibre.
–À lire également : James Harden réactive le mode MVP !