Avec les récentes histoires de corruption entourant la NCAA, la ligue a visiblement décidé d’agir. Elle devrait ainsi permettre aux jeunes joueurs de passer par la G-League au lieu d’effectuer un passage universitaire.
Un petit vent de changement arrive autour de la NBA, et plus précisément du côté de la G-League et de la NCAA. La ligue universitaire reçoit de nombreuses critiques après les affaires de corruption et Adam Silver pourrait bien mettre fin au « one-and-done » d’ici quelques années. Pour rappel, un jeune joueur doit obligatoirement passer par la fac avant de venir en NBA, mais comme dans le cas de Ben Simmons, certains trouvent cela totalement inutile.
C’est comme souvent Adrian Wojnarowski qui rapporte cette nouvelle au côté de Jonathan Givony. La G-League devrait créer des contrats « professionnels » d’une valeur maximum de 125.000 dollars aux joueurs ayant 18 ans et non-éligibles à la draft NBA. Cela pourrait permettre aux jeunes d’engager un agent et pouvoir signer des contrats avec des équipementiers. Une aubaine pour les meilleurs prospects du pays.
Pour l’heure, une bonne partie des meilleurs jeunes joueurs n’ont pas encore choisi de fac pour la saison prochaine. L’arrivée de l’un seul d’entre eux pourrait donner un gros coup de boost à ce nouveau programme. Les joueurs auront accès à des bonus comme des installations NBA afin de s’entraîner, l’apprentissage sera toujours disponible en dehors des matchs.
Cependant, il reste encore de nombreuses questions en suspense. Rappelons qu’en G-League, le salaire moyen est de 35.000 dollars. La différence de salaire pourrait-elle être un conflit ?
La NBA a posé des bases avant un changement majeur pour le « one-and-done » qui devrait intervenir d’ici quelques années (pas avant 2022). Mais cette solution comporte encore de nombreux risques. A suivre.
A lire également : La ligue adopte la modification de trois règles