Comme énormément d’autres joueurs durant l’été, Giannis Antetokounmpo a travaillé son tir à 3-points. L’ailier des Bucks a écouté les avis, et il est prêt à s’en servir cette saison.
En constante amélioration depuis son arrivée en NBA, Giannis Antetokounmpo a décidé de sérieusement bosser son tir durant l’été. Le Greek Freak a écouté les conseils et a décidé de passer à l’action. Déjà inarrêtable lorsqu’il s’agit de foncer vers le cercle, il veut faire de même lorsqu’il s’agit de tirer.
J’essayais de faire de belles actions auparavant, mais cette année, je tire. J’ai tellement travaillé durant l’été dessus, jour après jour afin d’être à l’aise. Je vais prendre de plus en plus de tir et j’espère en mettre également plus. Si ce n’est pas le cas, il y aura l’année d’après afin de devenir encore meilleur et ainsi de suite.
Jamais très à l’aise derrière l’arc, Giannis Antetokounmpo a toujours préféré jusqu’ici foncer vers le cercle ou tout simplement se rapprocher. Sur ses 591 tentatives depuis le début de sa carrière, l’ailier des Bucks n’a rentré que 168 tentatives. Il n’a pourtant pas toujours été comme ça. Dès son entrée au sein de la ligue, Giannis tire à 34.7% derrière l’arc. Mais Jason Kidd, alors son coach, lui a demandé d’arrêter de tirer à 3-points.
Je crois que c’était lors de ma deuxième année où il m’a demandé d’arrêter. Puis durant la troisième année, à la fin, il m’a dit de tirer un peu plus souvent. Idem pour la quatrième puis à la cinquième saison, il m’a dit « tu as le feu vert, fais ce que tu veux ». Mais je n’étais pas assez à l’aise. C’est dur. Quand tu ne tires pas, c’est dur de s’y remettre.
Mais contrairement à Jason Kidd, Mike Budenholzer, le nouveau coach de la franchise du Wisconsin, a été très clair envers son joueur.
Bud est arrivé et m’a dit « je vais avoir besoin que tu tires. Je me fous de savoir si tu le mets, si tu le rates, que tu tapes le plexiglas ou que ce soit un airball, je m’en fous, tire ». C’est donc un peu bizarre, mais c’est de la motivation en plus. Je vais travailler dur sur mon trois points et je sais que cela va faire de moi un meilleur joueur.
Je sais que je peux atteindre le panier quand je veux, mais je dois être capable de créer, des actions faciles pour les autres. Parfois je serai grand ouvert, et je devrai juste tirer.
De plus en plus complet au fil des ans, Giannis Antetokounmpo pourrait bien devenir inarrêtable très prochainement. Mais acquérir un tir à 3-points fiable prend du temps, et ça le Greek Freak l’a bien compris.
Les défenseurs sont donc désormais prévenus, il faudra probablement défendre un peu plus haut sur lui.
A lire également : Giannis Antetokounmpo raconte son workout avec Kobe : « Il m’a dit de toujours être comme un enfant »