Sweepés en playoffs lors des deux dernières saisons, les Blazers entament cette nouvelle saison avec un esprit revanchard. Après leur échec face aux Pelicans, les hommes de Terry Stotts veulent rebondir et passer un cap. Parmi eux, C.J. McCollum s’est fixé des objectifs très précis.
Most Improved Player en 2016, C.J. McCollum forme avec Damian Lillard l’un des meilleurs backcourt de la Ligue. Les deux hommes sont d’excellents attaquants, et apportaient la saison dernière un total combiné de 48.3 points, 8.5 rebonds et 10 assists par matchs. Toutefois, en playoffs, Damian Lillard s’est écroulé, tandis que McCollum a brillé : 25.3 points, 2 rebonds et 3.5 assists à 51.9% aux tirs et 42.3% à 3-points. Excellent shooter et bon dribbleur, McCollum a cependant du mal à impliquer ses coéquipiers. Depuis trois saisons, sa moyenne de passes décisives ne fait que chuter. Selon Jason Quick de The Athletic, ce point a été central dans la préparation de l’ancien de Lehigh.
McCollum a dit qu’il arrivait pour cette saison avec plusieurs objectifs : devenir un meilleur passeur et dribbler moins sont les deux points principaux.
En plus de cette volonté de devenir un meilleur passeur, McCollum a aussi attaqué la nouvelle saison avec un nouveau tempérament, plus leader. Déjà un exemple sur le terrain de part sa production offensive, le 10eme choix de la Draft 2013 veut devenir plus vocal cette saison. Un point dont il a discuté avec Lillard et Stotts, et qui n’est pas passé inaperçu auprès de ses coéquipiers Zach Collins et Evan Turner. L’ancien ailier des Celtics explique que ce comportement est celui d’un All-Star.
Je ne sais pas, c’est dur à expliquer… c’est juste une sensation. Il y a certaines choses qu’il fait où on se dit, « OK, c’est ce qu’un All-Star régulier fait ». Quand les choses s’accélèrent, on peut le voir. Il ne perd pas son rythme, et ça signifie beaucoup.
En cinq ans dans la Ligue, McCollum n’a encore jamais été All-Star. La densité de la conférence Ouest et le fait que Portland soit un petit marché l’empêchera peut-être de participer au match des étoiles cette saison encore. Toutefois, l’arrière met toutes les chances de son côté pour attirer l’attention sur ses coéquipiers et lui.
À lire également : Lillard et Portland, amour du maillot ou des billets ?