NBA – Suns : Deandre Ayton impressionne, l’horizon s’éclaircit dans l’Arizona

Deandre Ayton sous le maillot des Phoenix Suns

Maintenant que la période des training camp a commencé, les joueurs de Phoenix ont pu se rendre compte de la forme et du niveau du first pick de la dernière draft : leur coéquipier Deandre Ayton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble de l’effectif est déjà très impressionné par les aptitudes du joueur de 20 ans.


Au cours de l’intersaison, les Suns ont vu débarquer beaucoup de nouvelles têtes dans l’Arizona. Tout d’abord, Igor Kokoskov est devenu le nouvel head coach, avant que l’équipe n’ajoute cinq recrues à l’effectif avec : Mikal Bridges, Elie Okobo, De’Anthony Melton, George King et donc Deandre Ayton. Phoenix a également enregistré l’arrivée de joueurs expérimentés comme : Tyson Chandler, Trevor Ariza et Ryan Anderson.

Toutefois, le point le plus important de l’été pour la franchise était de voir ce que valait vraiment le joueur signé chez Puma. A ce propos, le rookie a fait forte impression sur tous ses nouveaux coéquipiers depuis son arrivée, et s’est même amélioré depuis la Summer League. La jeune pépite de 20 ans a lui aussi fait part de ses impressions pour sa première au training camp des Suns :

Aujourd’hui, c’était un début et ce n’était pas si mal. Il y a beaucoup de détails, ils vous testent sur pleins de choses et vous demande de beaucoup défendre. Il y a également de nombreux systèmes. Tu dois juste être prêt aujourd’hui.

De son côté, Devin Booker a confié qu’une excellente synergie se développait déjà avec le natif de Nassau. La star des Suns a notamment souligné que le joueur bahamien assimile si rapidement les consignes, que Kokoskov et le reste du roster restent bouche-bée devant les qualités du garçon :

Il a juste une volonté d’apprendre, de s’améliorer et d’assimiler rapidement les conseils et les consignes. Le coach lui dit quelque chose, puis je le regarde jouer les cinq prochains matchs exactement comme Igor [Kokoskov] le voulait. C’est très bien ce qu’il fait, il est très, très intelligent.


Au cours de la Summer League, Ayton a connu sa première expérience en tant que pivot NBA contre des joueurs comme Mohamed Bamba et Harry Giles, mais c’est l’expérimenté DeAndre Jordan qui l’attend le 17 octobre pour l’ouverture de la saison régulière. À Las Vegas, le rookie de l’Arizona a compilé 14.5 points, 10.5 rebonds et 1 block de moyenne par match. Il s’est notamment exprimé sur le changement de son jeu depuis le mois de juillet :

Je suis une toute nouvelle personne maintenant. Pendant la Summer League, j’étais encore le joueur universitaire d’Arizona. Maintenant, c’est différent, je pense que mon jeu s’est grandement amélioré.

Le jeune big man est aussi très pressé à l’idée de partager la raquette avec un créateur d’espace et un shooteur comme Ryan Anderson :

Ryan ne viendra que très peu dans la peinture. L’espace dont je vais disposer est incroyable, j’ai beaucoup plus de temps et de place pour moi et j’adore ça. J’attire aussi beaucoup plus l’attention sur les pick-and-rolls.

L’ancien Rocket a d’ailleurs déjà été dans cette situation auparavant. Il était là pendant les grandes années de Dwight Howard et a aidé à guider Anthony Davis à son arrivée dans la Ligue. Rien qu’avec ces deux exemples, on peut penser que tout ira bien dans la raquette de Phoenix la saison prochaine.

Il faudra évidemment voir comment se passe la transition avec un nouveau coach et beaucoup de nouvelles têtes dans l’effectif. Mais étant donné que Deandre Ayton impressionne déjà ses coéquipiers, débutants comme vétérans, le moral est immanquablement au beau fixe et le soleil brille à l’horizon dans l’Arizona.

A lire également : Devin Booker a-t-il l’étoffe d’un leader ?

NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus