Plus grand, plus fort, plus confiant, c’est un Frank Ntilikina serein qui s’est présenté devant les médias ce lundi à l’occasion du Media Day.
Les Knicks ont entamé leur rentrée des classes ce lundi, et Frank Ntilikina était forcément invité à la fête. Officiellement listé à 1m98, le Français a encore grandi durant l’été, mais pas que. Il a aussi pris du poids et il est devenu plus fort afin de s’adapter plus facilement à la NBA et notamment pour défendre sur plusieurs postes.
Il faut dire que David Fizdale, son coach, voit bien Frank évoluer au poste d’ailier.
J’ai beaucoup travaillé sur mon corps durant l’été. J’ai également grandi. Je peux voir que mon corps change. C’est excitant de jouer à une différente position, le coach n’est pas vraiment strict concernant les postes. Ce sera bien de pouvoir défendre sur des arrières plus puissants ou des petits ailiers. Je vais continuer à travailler dessus.
Avec ses 6 kilos en plus, Ntilikina pourra souvent décaler sur les ailes. David Fizdale n’a pas écarté l’idée puisqu’il imagine une lineup composée de Frank, ainsi que de Trey Burke et Emmanuel Mudiay. Les trois hommes, meneur de base, pourraient donc se retrouver ensemble par séquence cette saison.
J’aime bien cette idée. L’année passée, à cause des switchs en défense, j’ai pu défendre sur des intérieurs. En tant que joueur compétitif et défensif, je ne pourrai jamais dire « non, je ne peux pas le défendre ».
La défense de Frank devrait donc encore bien aider les Knicks l’an prochain, mais c’est pourtant bien l’attaque qui pose problème jusqu’ici. Avec 5.9 points l’année passée, on a souvent reproché au Français d’être trop discret et pas assez agressif de ce côté du parquet. Avec son coach, c’est un aspect que le meneur travaille depuis des mois désormais.
Pour franchir la prochaine étape, je dois me concentrer sur le fait d’avoir une meilleure saison que l’an passé. J’ai beaucoup travaillé cet été afin de revenir sur le parquet avec confiance. Si je suis ouvert, je prendrai le tir. Je fonctionnais déjà comme ça avant, mais le problème était que je pensais trop sur le parquet, ce qui baissait ma confiance. Quand Fizdale est venu à moi, la première conversation que nous avons eue était sur ça et sur le fait de me laisser jouer.
Physiquement prêt et plus confiant, Frank Ntilikina attaque sa saison sophomore idéalement. A lui de prouver désormais sur les parquets qu’il mérite sa place.
A lire également : David Fizdale sur Frank Ntilikina : « Je veux le laisser devenir qui il va devenir »