La nouvelle a été annoncée le mois dernier, mais la ligue devait encore voter afin de valider les divers changements de règles. Et selon ESPN, la mission est réussie.
A compter d’octobre, la NBA sera un peu modifiée et notamment avec une règle. Le « NBA’s board of governors » s’est réuni afin de valider la modification et comme prévu, il n’y a eu aucun débat puisque toutes les règles ont été votées à l’unanimité. Petit rappel pour les retardataires.
La NBA va tout d’abord modifier une règle importante avec les rebonds offensifs. La ligue va copier le modèle FIBA en mettant à l’horloge 14 secondes (contre 24 auparavant) lorsqu’un rebond offensif est capté. Avec ce changement, les dirigeants espèrent que le nombre de tirs augmentera, notamment dans le final des matchs serrés.
La ligue va également simplifier la règle du « clear path rule », soit une faute en contre-attaque. Les arbitres devaient auparavant savoir si le joueur se trouvait dans le backcourt et si un défenseur était positionné entre lui et le panier. Désormais, une faute empêchant une contre-attaque par exemple sera automatiquement sanctionnée et donnera deux lancers, ainsi que la remise en jeu à l’équipe ayant subi la faute.
Pour finir, la notion « d’acte hostile » va également être étendue pour permettre aux arbitres de visionner un replay. Auparavant utilisé entre deux joueurs, le replay pourra désormais être consulté lors d’un acte avec un arbitre, un coach et même un fan.
A lire également : Adam Silver veut diminuer l’utilisation des ralentis