A moins d’un mois du début de la nouvelle saison de l’Eurocup, présentation des groupes de la compétition. On continue avec le Groupe B où Limoges devra s’accrocher mais peut ambitionner une place dans le Top 4.
Groupe B
- Alba Berlin
- Arka Gdynia
- Cedevita Zagreb
- Limoges CSP
- Lokomotiv Kuban Krasnodar
- Tofas Bursa
Deuxième saison consécutive en Eurocup pour le Limoges CSP qui s’avance dans la compétition au sein d’un groupe compliqué. Le club a tourné certaines pages et s’est constitué une base de JFL intéressante. Nos français auront à cœur de montrer leur valeur à ce niveau. Beaublanc aura un (grand) rôle à jouer dans cette nouvelle aventure européenne, en poussant ses protégés à se dépasser lors des rencontres à domicile. Il ne faudra pas en laisser en route pour remplir l’objectif du Top 16.
Peu de marge d’erreurs pour viser les quatre premiers ?
La saison dernière, le CSP avait rejoint la deuxième phase de l’Eurocup avec un bilan de 5 victoires pour 5 défaites, compostant le quatrième et dernier billet du groupe C. En 2017-2018, ce groupe était composé du Rytas Vilnius, de Bilbao, du Partizan de Belgrade ainsi que… du Lokomotiv Kuban Krasnodar et de l’Alba Berlin, deux formations que Limoges va retrouver cette saison.
Après la terrible perte de Fred Forte au mois de décembre dernier, le CSP n’avait pas su créer une dynamique positive, laissant le Top 16 se passer et terminant avec un maigre bilan d’une victoire en six rencontres (contre le Reggio Emilia, victoire 80-71). La nouvelle saison va permettre au CSP de retourner dans une compétition européenne, liée à jamais à l’histoire du club. Nouveaux maillots, nouvel effectif et un groupe relevé pour tester des éléments peu expérimentés à ce niveau de compétition : seulement 204 matchs cumulés pour le groupe de Kyle Milling dont certains éléments vont découvrir l’Eurocup (Boutsiele, Doumbouya, Perrantes, Miles). Au total c’est 46 matchs de moins que… Vitaly Fridzon (250), le joueur russe du Lokomotiv Kuban Krasnodar, équipe qui affiche 907 matchs cumulés dans son effectif.
Au classement de l’expérience, Limoges se retrouve avant-dernier du groupe devant les polonais de Gdynia (172 dont 99 pour le seul Filip Dylewicz) mais derrière les 253 de Berlin, les 263 du Tofas Bursa ou les 422 d’un Cedevita Zagreb ambitieux, malgré la perte de sa pépite, Dzanan Musa (Brooklyn Nets). Les croates avaient croisé le chemin de Levallois, la saison dernière, en phase de poule, avant de rallier le Top 16 (pour un bilan de 0-6). Cet été, le club a engagé Sito Alonso (42 ans), qui n’a pas réussi à confirmer son talent avec Barcelone la saison dernière. En plus d’un nouveau coach, c’est pas moins de 11 éléments venus renforcer la Croatian Squad : Aguilar (Gran Canaria), Bell (Darussafaka), Lima (Murcia), Cobbs (Le Mans), Magette (Atlanta), Vitali (Sibenik), Benite (Murcia), Cook (Ludwigsburg), Wideman (Butler, NCAA), Bosnjak (Cibona) et Coric (Cibona). De l’expérience et du talent à tous les étages.
Que dire du Lokomotiv Kuban Krasnodar ? En 2017-2018, il a fallu attendre la Finale (remportée par le Darussafaka de David Blatt, 2-0) pour voir les russes perdre un match. Un bilan comptable impressionnant de 20 victoires pour seulement 2 défaites (malheureusement pour eux, les deux plus importantes). Leur été ? 7 signatures avec l’ambition de franchir un nouveau cap : Isaiah Whitehead des Nets, mais aussi Moustapha Fall (Sakarya), Vitaly Fridzon (CSKA), Dorell Wright (Bamberg), Jamel McLean (Olympiakos), Mateusz Ponitka (Tenerife) et le champion en titre, Jajuan Johnson (Darussafaka). Un ogre qu’il faudra affronter dans le sud de la Russie, à pas moins de 4000 kilomètres de Limoges (Un voyage de 42h en voiture selon Google Map !!!).
Les russes semblent déjà hors de portée du CSP et le Cedevita difficile à jouer. Face au CSP, 3 autres clubs : Gdynia, Berlin et le Tofas Bursa. Si l’on respecte le club polonais de l’Arka Gdynia, il est compliqué de se faire une vraie idée de cette équipe. Peu d’expérience et des joueurs méconnus, hormis Josh Bostic, passé par Chalon (2013-2014). Il reste alors l’Alba Berlin et le Tofas Bursa. Les allemands sont, sur le papier, moins costauds que l’année passé même s’ils ont réussi à conserver Peyton Siva. L’américain Luke Sikma sera bien là aussi, lui qui tournait à 13.3 points, 6.6 rebonds, 3 passes, 1.1 interception et 17.8 d’évaluation en 2017-2018. A la mène, Siva sera associé à Martin Hermannsson qui arrive de Châlons-Reims. Le Tofas Bursa restera un sérieux client. Un recrutement intelligent avec des joueurs de haut niveau (Garett, Withey, Weems, Harper) et le prêt de Muhaymin Mustafa (18 ans – Andolu Efes Istanbul) qui a déjà participé à huit bouts de matchs en Euroleague.
Sans tirer de conclusions hâtives, le groupe B devrait être dominé par le Lokomotiv Kuban Krasnodar. Derrière, la lutte sera intense et, pour le Limoges CSP, il ne faudra pas trop trainer en chemin. En ligne de mire, des succès quasi obligatoires contre Gdynia (aller et retour) mais aussi contre Berlin. Il faudra tenter des coups contre le Cedevita et le Tofas Bursa voire contre Kuban (défaite de seulement 2 points à l’aller la saison dernière) pour s’inviter au Top 16.
Des joueurs à suivre ?
Parce qu’il a su se montrer à la hauteur en Jeep Élite dès sa première saison, on regardera les performances de Martin Hermannsson sous son nouveau maillot de l’Alba Berlin. Pro B, Jeep Élite, Eurocup en 3 ans, une belle progression pour l’islandais. Dans le même esprit, il faudra surveiller Justin Cobbs. Le champion de France avec le MSB peut prendre une nouvelle dimension avec le Cedevita Zagreb. Direction la Russie, où le cas Isaiah Whitehead va forcément attirer nos yeux. L’arrière originaire de Brooklyn découvre l’Europe mais pourrait rapidement devenir un atout important offensivement avec le Lokomotiv Kuban. Enfin, la pépite Sekou Doumbouya peut-il avoir un impact en coupe d’Europe à seulement 17 ans (il aura 18 ans au mois de décembre) ? L’objectif affiché reste celui de la NBA, probablement dès la saison prochaine (avec une place dans le Top 10 de la Draft ?). Le français a une saison pour faire parler de lui tout en restant au service du collectif : Que jaillisse le talent !
Le français de l’étranger !
Moustapha Fall (Lokomotiv Kuban Krasnodar) : Parti de France en 2017 après un titre de champion avec L’Élan Chalon, Fall a surpris pas mal de monde en s’engageant avec Sakarya la saison dernière. Ses 218cm ont fait du dégât en Turquie avec la meilleure évaluation de son équipe (13) pour 9.1 points, 6.1 rebonds, 2.4 passes et 2 contres de moyennes en 29 matchs. Le jeune international français a pleinement participé aux qualifications pour la coupe du monde avec 8 matchs à 7.1 points, 3.5 rebonds, 1.3 passe et 1.5 contre en 16 minutes de moyenne. Cet été, le joueur aurait pu revenir en France, du côté de l’Asvel, mais a finalement accepté l’offre du Lokomotiv Kuban Krasnodar. Une nouvelle expérience à l’étranger dans un club ambitieux, puisqu’il jouera pour le titre.
Dans un groupe B relevé, le CSP Limoges peut s’en sortir à condition de faire le nécessaire à domicile et face à ses adversaires directs. Le Lokomotiv Kuban Krasnodar est armé pour aller loin dans cette nouvelle saison d’Eurocup. Le Cedevita Zagreb prend un nouveau départ alors que le Tofas Bursa sera solide. A vos marques, prêts…
A lire également : La France se rattrape en s’imposant contre la Finlande !